Un deuxième départ pour un ambassadeur de Saint-Bruno-de-Montarville pour le Plan Nous
Nicolas Bertrand, s’envole le 5 août pour Kangiqsujuaq, à titre d’ambassadeur de Saint-Bruno-de-Montarville pour le Plan Nous. Un deuxième voyage pour tisser des liens entre les communautés du Nord et de Saint-Bruno.
Nicolas Bertrand, à titre d’ambassadeur pour la ville de Saint-Bruno-de-Montarville, quitte la Montérégie en direction du Grand Nord. Durant huit jours, il découvrira le territoire et la richesse du Nunavik. Le Plan Nous est une initiative organisée par la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP).
Un deuxième départ
Nicolas Bertrand suivra les traces de Chantal Besner, la première ambassadrice montarvilloise du Plan Nous à avoir quitté pour le Grand Nord, à l’été 2022. Le professeur de Cégep se dit fébrile devant l’arrivée du voyage. Ayant déjà habité au Nunavik, où il a enseigné à des élèves du primaire et du secondaire, il se dit heureux de pouvoir y retourner et de découvrir d’autres régions de ce territoire, auquel il est très attaché.
Après quelques jours à Kangiqsujuaq, les voyageurs prévoient aller visiter le cratère des Pingualuit, effectuer des randonnées et pratiquer la pêche.
« Ce qui me surprend, c’est l’émerveillement que j’ai constamment, même si je suis déjà allé », affirme Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec, qui a participé à plusieurs expéditions du Plan Nous.
Alain Branchaud, qui fera partie du prochain voyage, souligne que chaque expérience est unique. Bien qu’un itinéraire soit prévu, il mentionne que les imprévues laissent toujours place à des surprises. La météo entraîne souvent des changements de plan. « Ça fait partie de l’expérience », souligne-t-il.
Il note que l’ouverture d’esprit et la flexibilité sont des qualités essentielles qu’il recherche chez les ambassadeurs. Il souligne que ces derniers doivent aussi avoir une bonne capacité à communiquer, pour pouvoir partager à leur communauté l’expérience qu’ils ont vécue.
Faire découvrir
Derrière ce projet ambitieux, le Plan nous désire faire découvrir le Grand Nord aux communautés du Sud et créer des corridors humains à travers le territoire québécois. « On espère donner le goût aux gens d’aller voir ses communautés et ses paysages », souligne Alain Branchaud.
« Plus les gens vont être conscients de la beauté du territoire, plus ils vont se mobiliser pour le conserver.» – Alain Branchaud
À leur retour, les ambassadeurs partagent leur expérience avec leur communauté. Chantal Besner a présenter une conférence sur son voyage au mois de juin dernier. Alain Branchaud espère que ce partage encouragera d’autres citoyens à y aller d’eux-mêmes. « Plus les gens vont être conscients de la beauté du territoire, plus ils vont se mobiliser pour le conserver ».
Nicolas Bertrand désire faire connaître la valeur écologique ainsi que l’importance culturelle de ce territoire aux gens de sa communauté.
Plan Nous
Le Plan nous, dont le nom est un clin d’œil au Plan Nord, a pour but de créer des corridors humains entre les communautés du Sud et celle du Nord. Derrière cette initiative, la SNAP vise à protéger le territoire et la biodiversité, mais également les liens que les humains ont avec le territoire. En créant des corridors humains, ce projet permet de comprendre les différentes visions que les gens ont avec le territoire. « En échangeant, on peut mieux comprendre et s’inspirer des pratiques des autres pour protéger le territoire », affirme Alain Branchaud.
L’an prochain, ce sera au tour d’un ambassadeur du Grand Nord de venir visiter Saint-Bruno-de-Montarville. Les organisateurs désirent notamment lui faire découvrir le Mont Saint-Bruno. « Un petit bijou qui doit être préservé », souligne Nicolas Bertrand, qui s’y rend chaque semaine.