Consultation publique sur les passerelles cyclopédestres

La Ville de Saint-Basile-le-Grand consulte ses citoyens pour connaître leurs habitudes de déplacements actifs et l’opinion de chacun sur l’emplacement favorable pour établir une passerelle cyclopédestre sur la route 116.

Le nord et le sud de la municipalité sont divisés par la route 116 et le chemin de fer, rendant la mobilité active moins attrayante pour les citoyens.

Des feux de circulation pour les piétons sont actuellement présents, mais des accidents funestes surviennent parfois dans ce secteur. En 2018, un homme âgé de 70 ans a été happé mortellement à l’intersection de la 116 et du boulevard du Millénaire. Il s’agit du plus récent accident de la sorte.

« On est capables d’avoir une passerelle d’ici 2026. » – Yves Lessard

D’ici 2026

Le projet de construire une passerelle cyclopédestre fait partie des priorités du conseil municipal et de la Planification stratégique 2023-2027.

Le maire, Yves Lessard, souhaite que le projet se concrétise au cours des deux prochaines années. « Ce que j’ai dit à des élus, dont le ministre Fitzgibbon, c’est que si Northvolt, une compagnie de 4 milliards de dollars, est capable de se construire d’ici 2026, on est capables d’avoir une passerelle d’ici 2026. »

La Ville tente actuellement de connaître les habitudes et les besoins des Grandbasilois. Le vieillissement de la population est l’une des préoccupations.

Coût encore inconnu

Le maire mentionne que la Ville regarde la possibilité de mettre une pente douce ou un ascenseur pour permettre à tous les citoyens d’utiliser cette infrastructure. 

En entrevue, le maire n’a pas avancé le coût d’une telle infrastructure, puisque selon ses explications, trop de facteurs restent à déterminer. « Nous sommes à l’étape de vérifier la faisabilité du projet. »

Solutions passées

Par le passé, des solutions ont été envisagées pour améliorer la cohabitation des piétons et des automobilistes, notamment la modification des feux de circulation. Ce changement n’a pas obtenu les résultats escomptés.

L’idée d’un tunnel avait été évoquée précédemment, toutefois, cette solution est irréalisable en raison du chemin de fer. 

Les deux passages qui sont privilégiés dans ce projet sont aux intersections du boulevard du Millénaire et de la montée Robert.

M. Lessard rappelle que ce projet vise à réduire la dépendance à l’automobile et à augmenter l’engagement de la Ville envers la mobilité active.