Saint-Bruno-de-Montarville

Consultation publique : Saint-Bruno-de-Montarville

Après Sainte-Julie, c’est au tour de Saint-Bruno d’effectuer des changements au chapitre de ses districts, pas sur le plan de la superficie mais en termes de noms.

La Ville propose un sondage à ses citoyens afin de trouver des noms aux différents districts. « Il s’agit d’une initiative du conseil municipal, qui souhaite bonifier le nom des districts, comme cela se fait déjà dans plusieurs villes, afin d’y ajouter un élément pour en faciliter la reconnaissance et renforcer le sentiment d’appartenance, notamment en mettant en valeur l’histoire, le patrimoine, un lieu important ou emblématique du district. Ceci permettra aussi aux citoyens de mieux connaître leurs districts », explique la Ville de Saint-Bruno.

Nominations

Pour le district 1, la Ville propose le nom « des Explorateurs » puisque l’on retrouve en majorité des noms d’explorateurs dans ce secteur, tant du côté du parc Jolliet que de Clairevue Est. Pour le district 2, la proposition est « des Aviateurs ». Ce terme a été choisi parce qu’il s’agit du nom donné au premier quartier de ce district. « À l’époque, ce sont principalement des employés et des pilotes de l’aéroport qui sont venus massivement y habiter », explique la Ville. Pour le district 3, « du boisé Sabourin », puisque ce boisé est central dans ce secteur. Pour le district 4, la Ville a opté pour « du boisé des Tilleuls » pour les mêmes raisons.Pour le district 5, la Ville propose le nom « Du verger » puisque l’on retrouvait des vergers dans ce district, avant son urbanisation. C’est aussi la raison pour laquelle des noms de pommes désignent plusieurs rues.

Pour ce qui est du district 6, la proposition est « de la Montagne ». « Ce nom a été privilégié en raison de la proximité avec notre joyau local qu’est la montagne », mentionne la Ville. Quant au district 7, il aurait pour nom « du Village » pour sa proximité avec le centre-ville. Finalement, pour le district 8, la Ville propose le nom « du rang des Vingt-Cinq » puisqu’il s’agit du seul lien qui traverse tout le district, de la station de ski jusqu’au parc industriel.

Les citoyens ont jusqu’au 12 mai pour soumettre leurs avis. Le rapport de la consultation publique devrait avoir lieu en mai et l’adoption des nouveaux noms des districts, au mois de juin.

Citoyens

« Tous les noms sont intéressants et représentatifs, sauf celui du district 8. Tout le monde appelle ce secteur le quartier » des femmes « . Bien sûr, ça reflète seulement la moitié du district, mais il y a sûrement mieux à offrir », explique Annie Jauron, citoyenne de Saint-Bruno. Plusieurs autres citoyens semblent pencher en faveur de ce constat.