Comment se débarrasser des punaises de lit

Les infestations de punaises de lit sont en hausse lors de la saison des déménagements. Voici quelques astuces pour prévenir l’envahissement de ces parasites indésirables et pour s’en débarrasser.  

Lors de leur déménagement, certains feront la connaissance de nouveaux voisins, tandis que d’autres auront la surprise de découvrir qu’ils cohabitent avec des parasites indésirables, les punaises de lit. Hélène Bouchard, experte en gestion parasitaire et fondatrice de MBM gestion parasitaire, note que les demandes d’extermination sont toujours en hausse lors de la saison des changements d’adresse. Voici quelques astuces pour éviter que les parasites tournent votre déménagement au cauchemar.

Comment s’apercevoir de leur présence?

Malgré qu’elles se déplacent rapidement, les punaises de lits sont visibles à l’œil nu. De couleur brunâtre ou rougeâtre, elles sont reconnaissables par leur forme ovale de la taille d’un pépin de pomme. Ce sont des insectes qui ne volent pas et qui ne sautent pas.

» Il faut agir rapidement. » – Hélène Bouchard

Comme leur nom l’indique, les punaises de lit se retrouvent principalement proches des lits, sur les matelas ou les sommiers. En cas d’infestation, elles peuvent se propager rapidement et se retrouver dans des endroits inusités tels que derrière les plinthes électriques ou sur les cadres de fenêtre.

Santé Canada recommande d’inspecter régulièrement son domicile pour prévenir une infestation. L’organisme recommande d’examiner, à l’aide d’une lampe de poche, les coutures des matelas, des sofas et des meubles rembourrés. Les punaises de lit y laissent de petites taches, noires ou de sang.

La présence d’œufs de punaises de lit est également signe d’une infestation. Ils sont blancs, de la taille d’une tête d’épingle et se retrouvent en grappe dans de petits espaces serrés.

Peut-on prévenir leur arrivée?

Hélène Bouchard souligne qu’ « il n’y a pas de rang social pour les punaises de lit ». Santé Canada rappelle que tout le monde peut être infesté par les punaises de lit et que la propreté n’est pas la cause. L’agence publique conseille toutefois quelques habitudes à adopter pour limiter leur propagation. Elle recommande de passer régulièrement l’aspirateur, sans oublier le dessous des lits et d’éviter d’accumuler des piles de désordre pour limiter les endroits où elles peuvent se cacher. Il est également suggéré de sceller les fissures sur les plafonds et les murs, en portant une attention particulière aux murs mitoyens pour limiter leurs points d’entrée. Hélène Bouchard conseille également de se munir d’une housse anti-punaise de bonne qualité.  

Lors d’un déménagement, Hélène Bouchard recommande d’inspecter attentivement son nouveau logement dès l’arrivée, ou même avant, si possible. L’experte en gestion parasitaire, également résidente de Saint-Bruno-de-Montarville, affirme qu’en cas d’infestation, « il faut agir rapidement ». Santé Canada recommande de vérifier tous les articles que vous rapportez à la maison. Les punaises de lit peuvent se cacher dans les meubles, mais également dans les livres usagés ainsi que dans les vêtements. 

Lors de l’utilisation d’un camion de déménagement, le gouvernement du Québec recommande d’inspecter le véhicule pour s’assurer qu’aucune trace de punaise de lit n’est visible. Il conseille aussi de s’informer auprès de la compagnie pour savoir quelles mesures elle met en place pour éviter la propagation de punaises de lit. Santé Canada invite également les citoyens à vérifier leur véhicule après avoir aidé un ami à déménager.

À l’abri avec le neuf?

Les nouveaux meubles et les nouveaux matelas peuvent également être porteurs de parasites indésirables. Santé Canada mentionne que les camions qui accueillent de nouveaux matelas peuvent également transporter des matelas usagés. L’entité gouvernementale recommande de vérifier son nouveau bien et d’exiger que celui-ci arrive scellé.

Et les meubles usagés?

Santé Canada rappelle que les meubles retrouvés sur le bord de la route peuvent contenir des punaises de lit. L’organisme recommande de ne jamais les ramasser. Si vous apportez des articles usagés dans votre domicile, le gouvernement du Québec recommande de les inspecter soigneusement. Pour traiter les textiles potentiellement contaminés, il est recommandé de les mettre à la sécheuse à très haute température pendant au moins 30 minutes. Hélène Bouchard préconise également l’utilisation des machines à vapeur, qui permettent de tuer les œufs en raison de leur haute température.

Hélène Bouchard conseille fortement de ne pas apporter les meubles usagés directement à l’intérieur. Elle recommande de mettre les articles dans des sacs de couleur foncée fermés hermétiquement et de les laisser dehors durant au moins un mois.

Ils sont déjà là, je fais quoi?

« N’essayez pas de traiter le problème vous-même », recommande Hélène Bouchard. Les insecticides en vente libre peuvent rendre les insectes plus résistants au traitement et ainsi compliquer leur élimination. Santé Canada conseille également de faire appel à un spécialiste en lutte antiparasitaire en cas d’infestation.

Hélène Bouchard met de l’avant les dangers d’utiliser soi-même des insecticides, une mauvaise utilisation pouvant entraîner des nuisances pour la santé.

Si vous êtes locataire, vous devez informer votre propriétaire pour qu’il mette en place les démarches nécessaires. Si vous êtes propriétaire, contactez immédiatement un exterminateur.

Conséquences sur la santé

Le gouvernement du Québec signale que les principaux symptômes des piqûres des punaises de lit sont des boursouflures rouges ainsi que des démangeaisons. Certaines personnes développent également des réactions allergiques à la suite de piqûres.

Bien que les punaises de lit ne transmettent pas de maladie, Hélène Bouchard insiste sur les conséquences d’une infestation sur le plan de la santé mentale. Les parasites peuvent entraîner de l’insomnie, de l’anxiété et du stress.

Alors que la période de déménagement exige des demandes supplémentaires auprès des gestionnaires de parasites, Hélène Bouchard met également en garde contre les infestations de coquerelles. Ces parasites sont souvent porteurs de maladies, qu’ils sont susceptibles de causer, en plus de provoquer de l’asthme chez certaines personnes.