Changements au plan d’urbanisme de Saint-Bruno: contrer « la spéculation foncière »
L’administration Grisé poursuit son travail de changements au plan d’urbanisme de Saint-Bruno avec de nouvelles mesures pour conserver le coeur villageois et des quartiers résidentiels uniformes en termes de zonage.
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a adopté plusieurs modifications à son plan d’urbanisme et au zonage, dans le respect du programme électoral de la majorité municipale. Le but de ces mesures, implantées le 22 mars dernier, est de préserver le noyau villageois, le cachet de la ville et son identité. « D’emblée nous désirons nous attaquer à la spéculation foncière et nous assurer que les projets d’habitation qui voient le jour à Saint-Bruno sont adaptés au milieu bâti », a déclaré le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand.
« Nous désirons nous attaquer à la spéculation foncière et nous assurer que les projets d’habitation qui voient le jour à Saint-Bruno sont adaptés au milieu bâti »
-Ludovic Grisé Farand
Cette révision en profondeur des typologies urbaines permettra d’éviter des projets de développement ou de redéveloppement dans des secteurs à dominance unifamiliale ou dans des espaces boisés. La Ville modifie ainsi à plusieurs endroits le zonage multifamilial pour favoriser le zonage unifamilial, isolé principalement, et éviter la construction de nouveaux projets qui ne cadrent pas avec le bâti du milieu d’insertion ou qui occasionnent une rupture d’échelle, principalement au pourtour du centre-ville. Le zonage résidentiel du terrain de curling est ainsi modifié pour l’intégrer à la zone du parc Rabastalière. Les activités du club de curling demeurent inchangées. La Ville désire ainsi mieux harmoniser les activités et les usages au centre-ville. Cette modification permet également d’éviter la construction immobilière de quatre étages, dans une zone entourée de résidences unifamiliales isolées.
Un autre projet d’amendement réglementaire visant à harmoniser les hauteurs des bâtiments résidentiels unifamiliaux a aussi été adopté par le conseil. La Ville dit vouloir « éviter des ruptures d’échelle dans des secteurs dont le cadre bâti est similaire quant à la hauteur des immeubles. » Les hauteurs des immeubles voisins seront donc prises en considération au moment de fixer la hauteur maximale du bâtiment lors de la construction ou de l’agrandissement d’une résidence.
Décisions passées
Ces nouveaux règlements suivent la déclaration du maire Grisé, lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre 2021, comme quoi Saint-Bruno doit « préserver son cachet et son centre-ville villageois et garder son centre-ville à échelle humaine. » L’élu avait alors choisi de créer une réserve foncière au coeur de la Ville, mesure qui venait à son avis confirmer que « ce sont les citoyens qui vont décider du développement de Saint-Bruno et non les promoteurs ».
Outre la création de cette réserve foncière, le conseil municipal a également pris la décision de refuser le projet de logements abordables EVO, qui aurait nécessité la démolition des résidences situées au 91 et au 93 Rabastalière Est pour les remplacer par 19 unités de logement sur plusieurs étages. L’affaire est d’ailleurs judiciarisée depuis que le promoteur, Brendan O’Dowd, a choisi de poursuivre Saint-Bruno pour faire bâtir son projet.
Que pensez-vous de ces nouveaux changements?
Plus de détails à venir…