C’est bien plus qu’un jardin… à l’Académie des Sacrés-Coeurs!

Pour sa troisième saison, la production de l’émission C’est plus qu’un jardin a déposé les pelles et autres outils de jardinage sur le terrain de l’Académie des Sacrés-Cœurs, à Saint-Bruno. L’aventure potagère s’amorce le 6 avril sur Unis TV et TV5Unis.

Dans ce troisième volet, Édith Cochrane et Dany Bouchard, les animateurs de l’émission, épaulent un groupe d’élèves et le responsable de l’engagement communautaire de l’Académie des Sacrés-Cœurs, Marc Michel, dans l’aménagement d’un jardin pédagogique. Un immense jardin.

« L’objectif de notre saison, c’était de faire pousser des tomates et d’autres légumes pour préparer et manger une sauce à spaghetti à l’automne. Toute l’école en a bénéficié », raconte Marc Michel.

Une quinzaine de journées de tournage, entre avril et octobre 2022, ont été nécessaires pour boucler le projet de l’école primaire privée.

Pouvoir d’attraction

« C’est la production qui nous a approchés pour savoir si l’école avait un intérêt pour participer à l’émission », explique Marc Michel.

« Toute l’école en a bénéficié. » – Marc Michel

Attraction, la maison de production, confirme au journal Les Versants que c’est elle qui a contacté l’école pour l’émission. « L’Académie des Sacrés-Cœurs avait l’espace pour aménager un énorme potager. L’établissement a une pédagogie axée sur le plein air et a à cœur le bien-être de sa communauté. »

Or, l’Académie des Sacrés-Cœurs conservait dans ses cartons le projet d’aménager un jardin sur son terrain depuis un certain temps. Avant la pandémie, l’école voulait réserver un espace pour installer de petites serres et faire pousser des fines herbes. Mais la pandémie a fait en sorte que le projet est tombé à l’eau. « Il y a toujours eu cette volonté de faire quelque chose en lien avec le jardinage », reconnaît M. Michel. Entretemps, un jardin hydroponique, que des élèves entretiennent dans l’établissement scolaire, a vu le jour. 

Le bon moment

Puis l’idée du potager à l’extérieur s’est mise à croître. Sans pour autant que la première graine soit plantée. Puis est arrivée Attraction, l’équipe de production de C’est plus qu’un jardin. « Avec ce projet télé, c’était l’occasion ou jamais! C’était le bon moment, selon l’école, de se lancer là-dedans avec l’aide de ces experts. »

D’ailleurs, Dany Bouchard souligne son apport au début du premier épisode, lors de son arrivée à l’Académie des Sacrés-Cœurs. « Cette année, je vois mon rôle comme un formateur qui vient amener des connaissances pour bâtir des projets. »

Bien plus qu’un jardin 

Mais pour Marc Michel, ce travail de collaboration avec l’équipe télé, ça va au-delà d’une simple histoire de jardin aménagé sur le terrain. « Nous avons créé une communauté autour de ce projet. Les enfants, les collègues, les parents bénévoles… c’est une force extraordinaire! » Selon lui, ce fut aussi une manière de passer un moment dans la nature et de l’observer. « Le rythme est différent. Il y a un mouvement depuis la pandémie; un retour aux sources. À l’époque, nos grands-mères savaient aménager de grands potagers. Avec le temps, on dirait que ces compétences se sont perdues, et c’est dommage. Je pense que l’on est en train de réapprendre quelque chose. L’idéal, c’est d’inclure nos enfants dans cet apprentissage. Dans dix ans, adultes, ils auront cet intérêt pour les jardins », d’ajouter Marc Michel.       

L’émission C’est plus qu’un jardin souhaite inspirer vers le jardinage en donnant des trucs concrets et accessibles. « J’espère que ce que l’on fait là va inspirer d’autres milieux scolaires. C’est mon vœu le plus cher. On le fait ici, mais l’idée, c’est de faire germer des idées dans d’autres écoles », dira Édith Cochrane à la fin du premier épisode de la saison.

Le printemps est là

À l’Académie des Sacrés-Coeurs, l’équipe télé a quitté les lieux depuis octobre. Le potager, lui, pointe le bout de son nez après avoir passé l’hiver sous un épais manteau blanc. Le printemps est là… de nouvelles idées ont déjà commencé à germer dans l’esprit des responsables pour profiter à nouveau de l’immense jardin.