Bleue de toi:  un livre d’ici sur la maternité tardive

Marie-Noëlle Morency a publié son tout premier livre, Bleue de toi, le 5 juin dernier.

Originaire de Québec, Marie-Noëlle Morency s’est installée à Saint-Bruno durant la pandémie. Cette mère de famille l’est devenue, comme son personnage principal, plus tardivement. 

Si ce n’est que le seul point en commun que l’autrice partage avec sa protagoniste, le roman raconte les bouleversements et les découvertes de Janie, une avocate établie qui tombe enceinte tardivement. 

« J’espère que des femmes se retrouveront dans mon livre et qu’il participe aux questionnements entourant la maternité. » À travers dix chapitres, le lecteur se plongera dans les neuf mois de grossesse de Janie et du premier mois qu’elle a vécu en tant que mère. Les différentes relations de Janie teintent le roman, comme la relation nébuleuse avec sa mère. Édith a quitté le nid familial alors que Janie était encore une enfant. 

Une chanson de l’album Blue, de Joni Mitchell, accompagne la protagoniste à chaque chapitre.

De la discipline

Communicatrice marketing et mère de deux jeunes filles, Marie-Noëlle Morency a su trouver du temps tard le soir pour se consacrer à la rédaction de son roman. « C’est de la discipline, il y a des choses qu’on laisse tomber. »

Passionnée d’écriture depuis son plus jeune âge, elle commence à rédiger Bleue de toi dans le cadre d’un atelier d’écriture d’Aline Apostolska. « J’ai commencé à écrire quelques chapitres à partir de ce que je connaissais. » 

À quelques jours du lancement, Marie-Noëlle souhaite que son roman trouve ses lecteurs et leur apporte quelque chose. Fébrile pour cette première parution, elle continue de travailler sur son deuxième roman. Ce dernier « n’aura rien avoir avec le premier », confie-t-elle. 

Le lancement du livre aura lieu le 13 juin à 17 h 30, à la librairie N’est-ce pas l’été, à Montréal. Bleue de toi est disponible partout en librairie depuis le 5 juin.