Bienvenue aux immigrants à Sainte-Julie

La Ville de Sainte-Julie se dote d’une chargée de projets pour l’accueil, l’intégration et la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

La Ville de Sainte-Julie se dote d’une personne-ressource en immigration. Cette embauche s’inscrit dans le cadre du Plan d’action d’accueil, d’intégration et de pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles de Sainte-Julie déjà adopté par la Ville.

« Lors de son mandat, la chargée de projets appliquera et déploiera le plan d’action en plus d’animer un comité consultatif. Elle travaillera en collaboration avec les organismes qui sont parmi les premiers intervenants en matière d’immigration, en plus de favoriser la concertation et l’adhésion des partenaires autour des objectifs communs », indique la Ville.

Le mandat donné à la personne, déjà en place au sein de la Ville et qui exercera ses fonctions pour une période déterminée, sera d’organiser de nombreuses activités afin de réunir l’ensemble de la population tout au long de l’année. « La programmation sera dévoilée dans les prochaines semaines », nous fait savoir Julie Martin, porte-parole de la Ville de Sainte-Julie. 

La première de la MRC

« Ce projet renforcera l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants et des minorités ethnoculturelles dans notre communauté afin de créer une communauté encore plus tissée serrée », résume le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay. La ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a salué cette initiative. « Je tiens à souligner la proactivité de la Ville de Sainte-Julie dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes sur son territoire. L’embauche de cette personne-ressource s’inscrit dans la volonté de tout le milieu de bâtir des communautés plus inclusives, accueillantes et durables. » Rappelons que le Plan d’action est réalisé grâce à la participation financière de 177 330 $ sur trois ans du ministère de l’Immigration.

« Sainte-Julie est la première municipalité de la MRC Marguerite-D’Youville à se doter d’un tel plan d’action. Sur l’ensemble de la MRC, notre ville accueille 45 % des personnes immigrantes. » – Julie Martin 

Hausse de l’immigration

« Sainte-Julie est la première municipalité de la MRC Marguerite-D’Youville à se doter d’un tel plan d’action. Sur l’ensemble de la MRC, notre ville accueille 45 % des personnes immigrantes. On voit vraiment une augmentation de plus en plus forte de personnes venant d’origines diverses », d’indiquer au journal la porte-parole de la Ville, Julie Martin.   

Selon le recensement de Statistique Canada de 2021, 1 865 personnes, c’est-à-dire 6,4 % de la population de Sainte-Julie, étaient nées à l’étranger (immigrants), 27 355 (93,2 %) étaient nées au Canada (non-immigrants) et 120 (0,4 %) étaient des résidents non permanents.

Les personnes originaires de France sont au premier rang de l’immigration à Sainte-Julie. En 2016, Statistique Canada en recensait 180, et en 2021, 385. Le Maroc, avec 190 personnes, et l’Algérie, avec 160 résidents, complètent le trio de tête.

Le Plan d’action

Le Plan d’action s’échelonnera sur trois ans. Il a pour but d’organiser des fêtes de quartier et des fêtes de voisins où des plats et des musiques de toutes origines pourront être suggérés, par exemple pour favoriser le rapprochement et les échanges entre les personnes immigrantes et la population d’accueil.

Il est possible qu’un festival interculturel voie le jour prochainement, toujours dans l’optique de sensibiliser la population aux traditions, aux valeurs et à la culture des personnes immigrantes tout en créant des perspectives d’échanges.