Besoin constant de familles d’accueil

Deux mois après son appel au recrutement d’une quarantaine de familles d’accueil dans la région, où en est rendu le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est?

Le 7 avril dernier, le CISSS de la Montérégie-Est recherchait des familles d’accueil pour héberger des jeunes de tous les groupes d’âge, de 0 à 17 ans, en Montérégie.

Depuis, des gens se sont manifestés et ont répondu à la demande. « Le recrutement de familles d’accueil est en continu, puisque nous avons constamment de nouveaux besoins en fonction de l’évaluation de nouveaux signalements », rappelle la porte-parole du CISSS de la Montérégie-Est, Catherine Domingue.

« Le recrutement de familles d’accueil est en continu. » – Catherine Domingue

Depuis le 7 avril, le CISSS Montérégie-Est multiplie les rencontres. « Depuis le lancement de la campagne de recrutement, nous avons accueilli plus de 65 personnes dans nos séances d’information », mentionne Catherine Domingue.

Parmi cette soixantaine de répondants, notons la présence de 24 couples, certains avec des enfants. Dix-sept personnes seules ont aussi manifesté un intérêt pour devenir famille d’accueil.

« Pendant cette même période, nous avons reçu 16 offres de services, annonce Mme Domingue. C’est-à-dire [qu’à la suite des] séances d’informations, ces personnes sont intéressées à postuler officiellement pour devenir famille d’accueil. Nous sommes heureux de constater une légère hausse du nombre d’offres de services en comparaison à l’année dernière. »

Le processus d’évaluation de ces familles d’accueil est actuellement en cours.

Malgré ces résultats encourageants, « les besoins sont constants et le recrutement est une activité en continu » pour les équipes du CISSS de la Montérégie-Est.

Par ailleurs, l’instance poursuit ses efforts pour favoriser le recrutement de familles d’accueil sur le territoire de la Montérégie et pour répondre aux besoins d’information des personnes manifestant le souhait d’entamer ce type de démarche. « Plusieurs moyens sont entrepris pour favoriser le recrutement des familles d’accueil sur notre territoire. Nous avons fait de la promotion sur nos réseaux sociaux, notre site Internet et dans nos établissements. Nous faisons également du recrutement par la communauté via, par exemple, le déploiement de Ma Famille, ma communauté. Enfin, le bouche-à-oreille, de la part d’intervenants et de familles d’accueil, demeure un moyen efficace », constate Catherine Domingue, qui rappelle qu’il y a aussi une campagne nationale de recrutement chaque automne.