Avancées technologiques à l’Hôpital Pierre-Boucher

De nouvelles avancées technologiques à l’hôpital Pierre-Boucher permettront de favoriser l’accès aux examens diagnostiques.

Les services de médecine nucléaire, de génie biomédical et techniques de Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est ont procédé au rehaussement des équipements actuels. Ils se sont équipés d’un nouvel appareil muni de la technologique d’imagerie CZT.

Cette dernière permet d’obtenir à la fois une image anatomique et métabolique. 

La médecine nucléaire est bien établie à l’hôpital Pierre-Boucher. « C’est l’un des services de base depuis l’ouverture de l’hôpital », mentionne Martin Cyr, directeur adjoint des services diagnostiques du CISSS de la Montérégie-Est.

L’hôpital Pierre-Boucher sera l’une des trois seules installations à bénéficier de cette technologie au Québec, peut-on lire dans le communiqué de presse du CISSS de la Montérégie-Est.

Bon déroulement

La médecine nucléaire sert principalement à des fins oncologiques. Elle peut être utilisée dans certains diagnostics cardiologiques.

La technologie d’imagerie CZT, tout comme les nouveaux ajouts aux équipements, permettra d’améliorer la qualité d’image et le temps d’acquisition de celle-ci.

Selon Martin Cyr, ces nouvelles acquisitions sont propices à diminuer la liste d’attente. « Avoir un accès plus rapide au diagnostic, c’est une diminution de l’anxiété des gens en attente de résultats. »

Selon M. Cyr, les nouvelles technologies réduiront de 25 % le temps de diagnostic. Une prouesse qui vise à désengorger les listes d’attente. 

« C’est aussi un outil intéressant. Il nous permettra d’investiguer plus loin pour certains cas particuliers », ajoute-t-il.

Ces ajouts, plus performants, contribueront au bon déroulement lors de travaux sur d’autres appareils.

« Quand on a plusieurs appareils, ça devient intéressant pour compenser et donner la même offre de service », précise le directeur adjoint.

L’avenir de l’hôpital

L’acquisition de ces nouvelles technologies est attribuable au don de 518 000 $ de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher. Les budgets de ce secteur de l’établissement étaient insuffisants pour couvrir l’entièreté de la dépense. « C’est une démarche conjointe de monter une campagne de sollicitation accessible au public. C’est important que les gens comprennent pourquoi ils investissent. »

Si des technologies comme la caméra CZT viennent bonifier les services offerts aux patients, les problèmes demeurent plus graves au sein de l’établissement.

L’hôpital Pierre-Boucher dessert directement une population estimée à 265 613 personnes réparties à travers huit municipalités. On y accueille 60 000 visites aux urgences chaque année.

La croissance prévue pour la Montérégie-Est d’ici 2036 est de 9 %, une appréhension, soulevée par plusieurs acteurs, qui laisse craindre un manque de service. 

Mobilisation

La Fondation Hôpital Pierre-Boucher s’est d’ailleurs mobilisée contre la segmentation du projet d’agrandissement et de modernisation de l’établissement.

Elle a fait parvenir à l’Assemblée nationale une pétition de plus de 1140 noms. L’agrandissement de l’hôpital Pierre-Boucher devait se faire dans sa totalité, mais en raison d’un financement moindre, le projet connaîtra plusieurs phases, laissant des doutes sur les services prodigués à la population.