Autorisés ou non : feux en plein air

Est-ce que les Villes accepteront les feux de foyers extérieurs sur leur territoire durant la saison estivale ?

Avec le printemps, c’est le retour des feux de forêt dans le nord du Québec. L’été dernier, un avis d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert sur l’ensemble du territoire, incluant l’agglomération de Longueuil et la Vallée-du-Richelieu en Montérégie, avait été diffusé. Ce n’est pas le cas présentement, mais la Ville de Saint-Bruno maintient sa réglementation. « Il y a une interdiction d’allumer et d’entretenir un feu en plein air, sauf dans le cas d’appareils spécifiquement destinés à la cuisson des aliments (gril ou barbecue) », mentionne la porte-parole de la Ville, Manon Lacourse.

À Saint-Basile, il est interdit d’allumer un feu de bois en plein air sur un terrain résidentiel à l’intérieur du périmètre d’urbanisation, que ce soit dans un foyer ou non. L’allumage de feux en plein air en zone agricole, pour le brûlage d’arbres, de branches d’arbres et de végétaux, nécessite l’obtention préalable d’une autorisation de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu.

À Sainte-Julie, un seul foyer extérieur est autorisé par propriété. Toutefois, il est interdit de l’utiliser entre 23 h et 7 h et lorsque l’indice de la qualité de l’air (IQA) de la région de la Rive-Sud près de Montréal est supérieur à 50, selon les données du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Plusieurs mesures sont à respecter, comme la distance séparant le foyer du bâtiment principal, le bois à brûler, la nuisance pour le voisinage, etc.

Recommandations

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) recommande l’utilisation de foyers extérieurs munis d’un pare-étincelles. Pour être sécuritaire, celui-ci doit recouvrir l’entièreté du foyer, et les ouvertures du grillage ne doivent pas dépasser la superficie d’un centimètre carré. Une telle installation n’obstrue pas la vue du feu mais empêche les tisons de sortir du foyer. Projetés par le vent, les tisons peuvent parcourir de bonnes distances et causer un incendie de bâtiment ou de boisé, voire de forêt.