Attirer les familles : Naissances, vieillissement et croissance de la population

Selon les statistiques de divers organismes, le nombre de naissances continue de chuter pendant que celui de personnes vieillissantes continue d’augmenter. Les villes sur notre territoire n’en font pas exception.

Des chercheurs de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) à l’Université de Washington estiment que l’indice synthétique mondial de fécondité [l’indice de fécondité doit être au moins égal à 2,1 pour que le maintien de l’effectif d’une population soit assuré] passera sous la barre des 2,1 enfants par femme dès 2030 plutôt qu’en 2056, comme le prévoit le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).

Au Québec, le taux est déjà passé sous cette barre avec 1,58 enfant par femme en 2022. Sur le territoire, les foyers familiaux ont en moyenne 1,8 enfant en leur sein.

Vieillissement

S’il y a moins d’enfants maintenant, il y aura moins de contribuables dans 20, 30 ou 40 ans, alors que le nombre de personnes âgées continue de croître. 

25,5  C’est le pourcentage de Montarvillois âgés de 65 ans et plus.

Selon Statistiques Canada, à Saint-Bruno-de-Montarville, la proportion de personnes âgées parmi la population est plus élevée que la moyenne au Québec. En fait, 25,5 % de la population montarvilloise a 65 ans et plus, comparativement à 20,8 % au Québec. À Sainte-Julie, le pourcentage descend à 19,3 % et à Saint-Basile-le-Grand, à 16,1 %.

Attirer les familles

« Si cette statistique démontre une chose, c’est que nos citoyens et leur famille s’installent à Saint-Bruno pour longtemps! Saint-Bruno a toujours été active auprès des familles et est reconnue pour placer la qualité de vie de ses familles au cœur de son développement. Saint-Bruno offre une variété d’activités pour tous les âges, et de nombreuses activités familiales », mentionne Manon Lacourse, porte-parole à la Ville de Saint-Bruno.