Aswell au Festival jeunesse de Saint-Bruno

Le rappeur Aswell était en spectacle le 4 juillet au Festival jeunesse à Saint-Bruno-de-Montarville, sur la scène du lac du Village.

L’artiste de 25 ans se remémore, en entrevue avec Les Versants, qu’il était un adolescent rebelle pour un étudiant du Collège Trinité. 

« L’adolescence, c’est des années charnières. Tu vis tes premières embûches, tes premières peines d’amour », raconte-t-il.

S’il avait un conseil à donner aux adolescents, il leur dirait de continuer à faire ce qu’ils aiment. « Tout le monde va connaître des bouts » tough », mais ça finit toujours par passer. Il faut continuer de travailler sur quelque chose qui te passionne. »

Des moments difficiles

Aswell confie qu’il a lui-même vécu une époque très difficile au secondaire, vers l’âge de 13 ans. « Ç’a été la plus grosse épreuve de ma vie de » dealer » avec ça. »

Et même si ces moments difficiles l’ont affecté, notamment dans ses relations amoureuses de l’époque, ça s’est avéré également pour lui une source d’inspiration.

L’artiste, qui a toujours su vouloir faire de la musique, a écrit sa première chanson à 14 ou 15 ans. Il était à l’époque dans un collectif, La collection, avec plusieurs amis de Saint-Bruno. 

L’amitié est très importante pour lui, qui conserve le cercle d’amis qu’il s’est bâti au secondaire. Même s’il avoue avoir été un adolescent populaire au secondaire, aujourd’hui, il ne recherche plus de faux amis et se dit choyé d’avoir ceux qui le soutiennent depuis toujours.

Du ski et du skate

L’adolescence a aussi été très positive pour Aswell, qui a pu découvrir sa passion pour le rap, mais également pour le ski. Il confie avoir passé une bonne partie de son adolescence dans la montagne au mont Saint-Bruno. Et s’il n’était pas sur des skis, le rappeur se tenait au planchodrome. 

Se définissant lui-même comme un éternel nostalgique, il raconte que son adolescence lui a inspiré plusieurs chansons, ainsi que son premier album, Banlieue, paru plus tôt cette année. 

Il fait quelques clins d’œil à la ville de Saint-Bruno, notamment dans sa chanson Loyseau, pour la rue Loyseau, où il a grandi.

D’autres spectacles

Aswell a foulé la scène des Francos de Montréal, le 22 juin dernier, devant des milliers de personnes. Il s’est d’ailleurs vu remporter le Disque d’or pour sa chanson Leaving. Il sera également de passage au Festival d’été de Québec, le 13 juillet à 19 h 30, sur la scène Hydro-Québec. 

Le 29 août, Aswell sera de retour à Montréal, en première partie du groupe de rap français IAM, lors du OfF Piknic organisé par Piknic Électronik, au parc Jean-Drapeau.