Alexandre Despatie ambassadeur des Olympiades Sénior Cogir

Les Olympiades Sénior Cogir ce sont une dizaine de résidences privées pour retraités au Canada qui, pour célébrer à leur manière les Jeux olympiques de Paris, se sont mis au défi de créer leur moment sportif tous le mois de juin à septembre.

« Bien sûr c’est un clin d’oeil avec l’événement sportif de Paris cette année que nous voulions célébrer avec nos résidents », d’indiquer au journal Ève Legrand, responsable des loisirs de la résidence Jazz St-Bruno, à Saint-Bruno-de-Montarville. 

L’objectif premier de cette initiative « promouvoir l’activité physique et un esprit sain chez les aînés. Nous sommes convaincus qu’à tous âges nous avons le dsir de dépassement de soi et l’envie de prendre part à un événement unique », précise la coordonatrice de l’événement à Saint-Bruno.

« Bien sûr c’est un clin d’oeil avec l’événement sportif de Paris cette année que nous voulions célébrer avec nos résidents. » – Ève Legrand

Un parrain olympique

« Les Olympiades Sénior Cogir sont une merveilleuse opportunité pour les aînés de se dépasser, de relever de nouveaux défis et de tisser des liens d’amitié. Je suis honoré de participer à ce projet qui me tient particulièrement à coeur », d’évoquer Alexandre Despatie, le célèbre plongeur québécois qui a à son actif quatre Jeux olympiques dans lesquels il a gagné deux médailles d’argents. Ce dernier est l’embassadeur de l’événement. Dans une vidéo destinée aux résidents, il encourage tous les participants.

Comme le veut la tradition des Jeux olympiques, les résidences Cogir, à travers le Canada, ont fait la passation de leur flamme olympique qui a voyagé de résidence en résidence, pour finir dans les mains d’Alexandre Despatie.

À Saint-Bruno

« À Saint-Bruno, depuis le mois de juillet, les résidents se sont affrontés à la marche. Ils ont noté sur deux semaines les distances qu’ils parcouraient. Il y a aussi les disciplines des fléchettes, de la pétanque sur gazon et du jeu de poches. Nous avons voulu mettre des disciplines les plus inclusives possibles, c’est ainsi que les mots cachés font également partie des épreuves », précise Mme Legrand.

À Saint-Bruno-de-Montarville, 80 résidents se sont inscrits à la première édition de ces olympiades.

Finale entre résidences

La finale régionale se tiendra en septembre, pour déterminer un podium final et déclarer vainqueurs les athlètes de chaque discipline. Une grande fête extérieure clôturera cette première célébration sportive.