Alerte à la qualité de l’air à Saint-Bruno-de-Montarville
Dans le secteur de Verchères-Beloeil, Environnement Canada avertit que la qualité de l’air atteindrait dès lundi un risque élevé dans la région, en raison des feux de forêt.
Lundi après-midi, l’opacité de l’air et l’odeur de fumée étaient perceptibles dans les rues de Saint-Bruno-de-Montarville. La cause, des feux de forêt qui touchent la province entraînant des concentrations élevées de particules fines dans l’air.
L’alerte donnée par Environnement Canada dans la région, englobant Saint-Bruno, avise que la concentration élevée de polluants dans l’air pourrait demeurer jusqu’à mercredi soir.
7
C’est la cote air santé qui mesure les risques pour la santé de la qualité de l’air indiquant un risque élevé.
Impacts sur la santé
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSS) avise que la fumée dans l’air peut causer des picotements des yeux, des larmoiements, un écoulement nasal, une irritation des sinus, une toux légère, un mal de gorge ainsi qu’un mal de tête. Il appelle les citoyens à consulter en cas d’essoufflement, de toux sévères, d’étourdissements, de douleurs thoraciques, de palpitations cardiaques ou d’une respiration sifflante.
Interdictions et recommandations
Le CISSS appelle les citoyens à limiter leurs activités extérieures et à s’assurer que leurs proches isolées, âgés ou malades, évitent de s’exposer à l’air extérieur. Les personnes asthmatiques, atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques, sont plus susceptibles d’être touchées par la mauvaise qualité de l’air. Il invite les résidents à fermer leurs portes et fenêtres et d’éteindre leur échangeur d’air pour limiter les apports d’air extérieur.
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a émis une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité sur tout le territoire québécois. Il invite la population à éviter les déplacements et les activités en forêt durant les prochains jours pour diminuer le risque d’incendie.
Feux de forêt
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) informait, lundi matin, que 155 feux étaient toujours actifs au Québec. Ils touchent principalement les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, de la Mauricie, du Nord-du-Québec et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Des résidents de plusieurs municipalités ont été évacués de leurs domiciles en raison des feux. La sécheresse et les températures élevées qui touchent la province à l’heure actuelle sont des conditions propices aux incendies de forêt.