Aggression filmée à l’école du Mont-Bruno
Une agression filmée sur les réseaux sociaux a choqué l’école secondaire de Mont-Bruno.
Ce matin, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) confirmait que « hier matin à l’école du Mont-Bruno à Saint-Bruno-de-Montarville, des adolescents se sont pris physiquement à un autre élève. Nous avons arrêté quatre suspects pour voix de fait, agression armée et séquestration. Le SPAL a pris en charge rapidement la victime et on ne craint pas pour sa vie. Un lien a été effectué avec la direction de l’établissement. »
Réaction de l’école
Du coté du Centre de services scolaire des Patriotes, on a confirmé dans un communiqué que « la direction de l’école secondaire du Mont-Bruno travaille en collaboration avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil afin de comprendre ce qui a mené à cette situation et agir pour éviter qu’elle ne se reproduise. Depuis hier, les élèves impliqués ont tous été rencontrés par la direction de l’école et des actions ont été prises tant pour la victime, les auteurs de ce geste et les témoins. Des échanges ont eu lieu avec les parents de tous les élèves impliqués. Certains élèves ont été suspendus et d’autres sanctions seront imposées, en conformité avec le plan de lutte à l’intimidation et à la violence de l’école. »
Une enquête
Le SPAL fait enquête et un officier s’est rendu dès aujourd’hui sur les lieux. Une surveillance accrue est assurée aux abords de l’école.
« J’ai pris connaissance de cette vidéo et, tout comme vous, j’ai été bouleversé et choqué par ce que j’ai vu. Les directions adjointes et moi-même, prenons cette situation très au sérieux. Nous devons comprendre ce qui s’est passé et agir pour éviter que cela se reproduise. Des activités de sensibilisation accrues sont notamment prévues, afin d’éviter de tels gestes de violence. Nous n’hésiterons pas à faire appel à des ressources externes spécialisées dans ce type d’enjeux », d’indiquer le directeur de l’école, Robert D’Aquila.
Le directeur général du Centre de services scolaire des Patriotes, Luc Lapointe, a déclaré « La violence sous toutes ses formes est inacceptable et nous sommes en soutien à la direction de l’école dans les stratégies qu’elle choisira de mettre en place pour prévenir ce type de gestes. »