Saint-Bruno met un frein au vélo de montagne dans le parc du Sommet-Trinité

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville ne tolère plus les vélos de montagne au parc du Sommet-Trinité.

Un texte de Frédéric Khalkhal et Frank Jr Rodi

Aujourd’hui, le mandat a été donné à Sentiers Boréals de remblayer des trous du parc du Sommet-Trinité. Des bosses et des trous provoqués par la pratique illégale du vélo de montagne à cet endroit.

Des sentiers de vélo de montagne ont été aménagés illégalement dans le boisé du parc du Sommet-Trinité au cours des années. Avec le temps, des buttes et des obstacles ont été ajoutés aux trajets, que la Ville considère illicites et non sécuritaires. Depuis le début de la pandémie, le phénomène a pris de l’ampleur. L’enjeu de la sécurité, celle des usagers du parc – des enfants et des piétons, entre autres – est devenu problématique.

À compter d’aujourd’hui et d’ici les prochains jours, l’équipe de Sentiers Boréals va défaire et fermer les sentiers, bloquera les entrées avec des roches et des billots de bois. « Le sol affecté sera ensuite renaturalisé », mentionne au journal Les Versants Jérôme Pelland, de Sentiers Boréals.

Hier soir, une modification du règlement sur les parcs a été adoptée et présentée par la conseillère du district 6 Hélène Ringuet pour mettre en œuvre le chantier de ce matin au parc du Sommet-Trinité. « Le parc du Sommet-Trinité n’est pas aménagé pour la circulation des vélos de montagne. Ce parc doit revenir à une vocation municipale. Les sports ont une valeur importante, mais ils doivent être faits au bon endroit pour la sécurité des citoyens. »

Sécurité des citoyens

En se rendant sur les lieux, il est possible de voir que le circuit a été créé de toute pièce par les usagers de vélo de montagne dans un parc municipal; il n’est pas dédié aux débutants vu la grosseur des sauts qu’il peut engendrer. « Dans le district de la Montagne, le parc du Sommet-Trinité est le seul. Il était devenu le lieu d’entraînement au club sportif. J’y ai vu une vingtaine de cyclistes la fin de semaine dernière du club Montériski avec des moniteurs », explique Mme Ringuet, qui souligne qu’il était urgent d’agir.

L’endroit a déjà été aménagé par la Ville pour éviter ces activités dans le passé, mais à chaque fois, les adeptes de l’endroit y revenaient. « Beaucoup de citoyens du district m’ont fait part que c’était dangereux. Ils étaient même victimes d’intimidation, ou on leur demandait de se pousser sans politesse. Ce parc a été enlevé à ses citoyens. Sentiers Boréals a une belle expertise et sait ce qu’il faut faire pour y remédier », de préciser au journal Mme Ringuet.

Après le démantèlement des sauts d’obstacles qui ne sont pas appropriés dans les parcs urbains, les sentiers seront revitalisés.

« Certains cyclistes utilisent le chemin la nuit avec une tronçonneuse sur le dos et coupent des arbres. »

– Hélène Ringuet

Des pistes à explorer

« C’est sûr que la pandémie n’a pas arrangé la situation, mais il fallait rendre ce parc aux citoyens. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire pour le vélo de montagne. Il y a une demande de plus en plus grande pour ce sport. Nous voulons accommoder les cyclistes. On parle en ce moment avec plusieurs organismes pour voir s’il est possible de trouver des endroits dédiés à ces sports. »

Mme Ringuet confirme qu’il y a entre autres des discussions avec la station Ski Saint-Bruno, mais aussi que la Ville devrait bientôt annoncer « la mise en place d’un terrain à bosses au parc Marie-Victorin, proche de la piste de BMX. » La piste de BMX est un autre endroit que cible la conseillère pour avoir des sensations fortes à vélo. « Nous voulons avant toute chose la sécurité des citoyens et revitaliser cet endroit. »

D’autres sentiers illicites

Le journal avait déjà abordé le sujet d’autres sentiers illicites sur des terrains privés à proximité du parc du Sommet-Trinité. Mme Ringuet confirme que là aussi la Ville réfléchit à une solution. « Le long du golf, jusqu’à la route 116, certains cyclistes utilisent le chemin la nuit avec une tronçonneuse sur le dos et coupent des arbres afin de mieux aménager un circuit, ou faire des obstacles », indique-t-elle. Le boisé des Hirondelles est aussi un endroit connu des amateurs, qui n’ont qu’à suivre les sentiers déjà faits.

Plus de détails à venir.