L’univers musical de William Deslauriers

En spectacle le 12 novembre au Centre Marcel-Dulude

De passage à Saint-Bruno-de-Montarville avec son spectacle Recommencer tout à zéro, le jeune chanteur William Deslauriers, entouré de ses musiciens, revisitera les pièces de son album certifié disque d’or, Un pied-à-terre, le samedi 12 novembre au Centre Marcel-Dulude. L’ex-académicien, qui était en nomination dans quatre catégories lors du dernier Gala de l’ADISQ, parle d’un concert à découvrir.

En tournée à travers la province depuis l’hiver 2011, William Deslauriers a été considéré dans de prestigieuses catégories au Gala de l’ADISQ 2011, soit Album de l’année – Pop, Album de l’année – Meilleur vendeur, Révélation de l’année et Interprète masculin de l’année. Il est cependant reparti les mains vides. « Je n’ai rien remporté, mais l’expérience a été très amusante. Le fait d’avoir été reconnu en tant qu’auteur-compositeur-interprète me permet de gagner en notoriété, et c’est quelque chose que l’on se doit d’acquérir dans ce métier. Juste le fait d’être en nomination dans la même catégorie que d’autres artistes de talent, et que j’ai pu rencontrer, c’était un honneur pour moi », lance d’entrée de jeu William Deslauriers, en entrevue avec le journal Les Versants. Des quatre nominations, c’est le Félix de la Révélation de l’année que William Deslauriers aurait aimé obtenir; prix qui a finalement été décerné à son amie Brigitte Boisjoli. « J’étais très content de la voir si heureuse! »

Entouré de ses nouveaux musiciens – le guitariste Jean-Philippe Audet, le bassiste Ben Claveau ainsi que le batteur Luc Catellier –, William Deslauriers parcourt les routes du Québec depuis le début de l’année 2011. Avec ses acolytes, le chanteur souhaite créer une chimie et un esprit de band sur scène et devant public. « Les gens nous disent qu’ils sont surpris, qu’ils ne s’attendent pas à un tel concert parce que c’est différent. Le spectacle a été basé sur quatre musiciens qui jouent chacun leur instrument. La musicalité est fort importante dans notre prestation et c’est, effectivement, un show très musical. En même temps qu’il rencontre le groupe, le public découvre aussi mon univers », explique le garçon originaire de Plessisville, qui avait commencé sa tournée avec les illustres musiciens Scott Price, Jeff Smallwood et Pierre Hébert.

Recommencer tout à zéro

Le concert Recommencer tout à zéro donne pour résultat une prestation tout en symbiose entre les musiciens, de plus de deux heures; un « grand moment, drôle et festif », l’artiste se qualifiant, à sa façon, de « miniGrégory Charles », acceptant parfois les demandes spéciales des spectateurs. Des chansons originales, quelques reprises en medley, et un titre de Tom Petty composent ce spectacle considéré comme « haut en couleur, mais toujours relativement intime ».  

Entre deux dates de spectacles, l’auteur-compositeur-interprète planche sur les chansons qui constitueront son deuxième disque, à paraître au printemps ou à l’automne 2012. « Ceux qui auront moins cliqué sur mon album Un pied-à-terre risquent de me découvrir davantage sur le deuxième. L’écriture est différente, les textes sont plus concis, les histoires plus romancées, plus fictives, un peu à la David Jalbert, ou à la Vincent Vallières », de poursuivre celui qui a eu la piqûre de la musique grâce à son oncle, guitariste. « Pour moi, cette passion est bien plus qu’un simple passe-temps. C’est charnel, ça fait partie de mon corps. La musique me permet de vivre émotionnellement, de m’épanouir et de faire triper des gens. C’est un privilège et c’est primordial pour moi! »

William Deslauriers sera au Centre Marcel-Dulude ce samedi 12 novembre, à 20 h. Les billets sont en vente au coût de 33 $.

Pour plus d’informations, visitez le www.productions16.com.