La campagne de raccompagnement se conclut par un bilan positif
Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu
Au terme de sa 23e campagne de raccompagnement, qui aura été riche en émotions et en moments marquants, l’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu aura ramené à la maison de façon sécuritaire 873 automobilistes. L’Opération Nez rouge était en activité du 27 novembre au 31 décembre.
« Notre 23e campagne de raccompagnement se conclut avec un bilan positif! Les gens de la Vallée-du-Richelieu ont une fois de plus prouvé qu’avec l’Opération Nez rouge, ça finit toujours bien! » explique le coordonnateur responsable de cette 23e campagne, Daniel Doucet, qui affirme que comparativement à l’année dernière, il y a eu 7 raccompagnements de plus. « Par contre, nous avons connu une soirée de moins en raison de la tempête du 29 décembre. »
Les bénévoles ont été très occupés le samedi 12 et le vendredi 18 décembre, avec respectivement 105 et 102 retours à la maison.
L’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu couvre le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Beloeil, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Amable, ainsi que Saint-Mathieu-de-Beloeil.
Les bénévoles, clé d’une campagne qui se termine bien
Offerte par la communauté pour la communauté, l’Opération Nez rouge est une vaste campagne de sécurité routière en matière de conduite avec les facultés affaiblies rendue possible grâce à une imposante mobilisation citoyenne, et ce, d’un océan à l’autre. Au cours de la campagne 2015, ils sont 56 228 Canadiens, dont près de 300 de la Vallée-du-Richelieu, à avoir porté le temps d’une ou plusieurs soirées le dossard rouge pour offrir aux membres de leur communauté une façon de plus de revenir à la maison après les festivités. « En plus de repartir la tête pleine de souvenirs et d’anecdotes festives qu’ils raconteront l’année durant, ces bénévoles sont tous rentrés chez eux avec le sentiment d’avoir contribué concrètement à l’amélioration du bilan routier », de mentionner Daniel Doucet.
Notons que la campagne 2015 a été marquée par le 2 millionième raccompagnement, atteint dès son début, le 28 novembre 2015. Cette date restera d’ailleurs dans les annales de l’Opération Nez rouge, puisqu’un jalon important de l’histoire de l’organisation a été atteint à ce moment. « Par leur geste, ces bénévoles ont contribué à garder les routes sécuritaires tout en donnant leur appui à des causes jeunesse, sportives, culturelles et communautaires locales », poursuit monsieur Doucet.
Chaque année, des dons sont remis par les utilisateurs. Ces dons sont entièrement conservés par des organismes locaux œuvrant auprès de la jeunesse ou dans le sport amateur. Sur le territoire de la Vallée-du-Richelieu, le maître d’œuvre est le Club optimiste de McMasterville, responsable pour une 11e année.
Prévoir son retour sécuritaire tout au long de l’année
En attendant la prochaine campagne, l’Opération Nez rouge et ses partenaires provinciaux, la Société de l’assurance automobile du Québec et Desjardins, rappellent aux Québécois de prévoir leur retour sécuritaire, et ce, tout au long de l’année. Que ce soit en appelant un ami, un parent, un taxi, ou encore en dormant sur place, les options sont nombreuses pour revenir à la maison en toute sécurité.
De son côté, le coordonnateur, Daniel Doucet, prévoit déjà la campagne suivante : « Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 2 décembre prochain pour la tenue de la 24e campagne de l’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu 2016. »
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous fait appel aux services de l’Opération Nez rouge pendant la période des Fêtes?