Les St-Laurent-Desruisseaux
Les familles québécoises à l’honneur
La Semaine québécoise des familles, orchestrée par le Réseau pour un Québec Famille, bat présentement son plein. Le Journal de Saint-Basile profite de l’occasion pour vous présenter une famille de chez nous.
Voici Léandre, Jeanne, Estelle, Emma, Edmond et Lionel, âgés respectivement de 19, 10, 8, 7, 4 et 2 ans! Vous les avez sans doute croisés au parc, à l’aréna ou à l’école, ce sont les enfants d’Yves St-Laurent et de Julie Desruisseaux, de Saint-Basile-le-Grand. Quand on pense que la moyenne d’enfants par famille est de 1,5, avouez que 6 enfants sous un même toit, cela peut facilement être qualifié de hors norme.
À cause des familles reconstituées, les familles nombreuses risquent d’augmenter au cours des prochaines années. Dans ce cas-ci, bien que les enfants de la famille St-Laurent ne soient pas tous du couple, Yves et Julie ont quand même eu cinq enfants ensemble! Conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal, Julie Desruisseaux a toujours voulu avoir au moins trois enfants. « Nous avons eu nos trois filles dans une période de temps assez rapproché. Par la suite, nous avons pris un peu plus notre temps! Mais dès la naissance du quatrième, notre premier garçon, il est devenu très clair pour nous que nous en aurions un cinquième! » explique Julie.
Organisationet valeurs
On s’en doute, une famille nombreuse exige concessions, privations et don de soi. Mais, encore, il faut avant tout savoir s’organiser. « Nos métiers nous permettent une certaine flexibilité, nous travaillons tous les deux pour la même commission scolaire, ce qui facilite énormément les choses l’été et pour le transport. Nous partons ensemble tous les matins. Nous quittons la maison très tôt le matin, les filles vont au service de garde, les garçons dans une garderie près du travail et nous nous rendons au travail par la suite. Tout ça dans une même voiture! » de raconter Mme Desruisseaux. Les parents et les deux plus jeunes sont de retour à la maison dès 4 h 30. Juste assez de temps pour commencer le souper. Les plus vieilles, qui sont à l’école le jour; retournent dès la fin des classes au service de garde à domicile, où elles prendront leur collation et feront leurs devoirs. Un rouage bien réglé, mais qui ne tourne qu’avec l’aide de tous!
Du côté des valeurs, on ne surprendra personne, le partage et l’entraide sont en haut de la liste, parmi les plus importantes. Mais le respect et l’autonomie suivent pas très loin derrière. « Nous demandons aux enfants de s’occuper de leurs choses, c’est presque essentiel, au nombre que nous sommes. Aussi, nous avons établi une routine pour nous aider. Tous les jours un enfant différent devient « l’ami du jour ». C’est lui qui s’acquittera de certaines tâches, comme mettre la table, ranger ou aider. L’avantage, c’est que les responsabilités ne viennent pas seules, elles donnent droit à des privilèges. Comme se coucher quelques minutes plus tard, choisir une émission de télé ou avoir du temps avec papa ou maman. Ce type de récompenses fonctionne très bien avec les enfants, nous l’utilisons aussi pour nous assurer que leurs tâches quotidiennes sont faites», complète Julie.
Il y a encore beaucoup de choses que l’on pourrait dire de cette famille grandbasiloise, mais l’essentiel est sans doute de savoir qu’à huit ou à quatre, la famille demande beaucoup de tout un chacun. Cependant, l’énergie que l’on y porte en vaut tellement la peine : c’est en famille que l’on développe les valeurs qui enrichiront le Québec de demain!
Un texte de Violaine Trudeau