La marche bruyante de Saint-Basile a rapidement pris de l’ampleur
Manifestation citoyenne en soutien aux étudiants
Karl Grand’Maison et sa conjointe Marie-Hélène Jodoin, de Saint-Basile-le-Grand, ont organisé la semaine dernière une marche citoyenne bruyante (avec casseroles) afin d’apporter leur soutien aux étudiants, dans leur démarche de négociation avec le gouvernement de Jean Charest. En l’espace de six soirs, le nombre de marcheurs qui se sont ralliés à eux a explosé.
« Avec ma blonde, on trouvait que ça ne bougeait pas assez sur la Rive-Sud, donc on a décidé de partir un petit quelque chose. Finalement, en très peu de temps, on s’est rendu compte que les gens embarquaient plus qu’on ne l’aurait pensé!, de souligner Karl. Selon les commentaires que nous entendons, les gens sont très heureux qu’une telle initiative ait été prise. Ça prenait une petite poussée pour que le mouvement se crée. »
Le premier soir, Marie-Hélène et Karl étaient seuls à marcher dans les rues de Saint-Basile. Le lendemain, ils étaient 70. Au troisième soir, ils étaient rendus 200, et 400 le lendemain.
Beau temps, mauvais temps, les manifestants seront dans la rue, tous les soirs, de 20 h 30 à 21 h 30. Les départs se feront au coin de la rue Principale et de la montée Robert, dans le stationnement de la Banque Nationale. Les marcheurs se rendront à l’aréna Jean-Rougeau, via la rue Principale (à moins de changements de dernière minute), où ils seront invités à prendre la parole sur les événements d’actualité.
La Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent est avisée chaque jour des intentions du groupe. D’ailleurs, selon les organisateurs, la collaboration avec les policiers est excellente.