Les policiers à vélo sont de retour

Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent

Pour une cinquième saison consécutive, la patrouille à vélo de la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent sillonne les pistes cyclables, les parcs et les cours d’école du territoire. Pendant toute la saison estivale, elle patrouille jour et soir, dans les endroits difficilement accessibles en voiture, afin de répondre aux besoins de la population et de prévenir les méfaits.

Les 24 policiers à vélo ont aussi l’œil ouvert pour toutes infractions au Code de la sécurité routière, particulièrement celles en lien avec le cyclisme. La patrouille est aussi mise à contribution pour assurer le bon déroulement d’événements spéciaux, tels que les manifestations citoyennes actuelles. Elle escorte également les participants lors de tours cyclistes, festivals, activités sportives, fête nationale et autres.

Acteurs de terrain, ces policiers sont visibles dans les quartiers et disponibles pour échanger avec les citoyens.

Lors de la fin de l’année scolaire, la patrouille a un impact significatif chez les jeunes. Les policiers vont à leur rencontre et sont présents sur leurs lieux de prédilection, afin d’assurer un service de prévention continu entre les cours.

Les municipalités règlementent les heures de fréquentation des parcs dans l’objectif d’éviter le vandalisme et de permettre aux citoyens environnants de dormir en toute quiétude. La majorité des villes interdisent aux gens de se trouver dans un parc en dehors des heures permises affichées. Des constats pourraient être remis en cas d’infraction.

Une patrouille efficace!

En 2011, les policiers à vélo ont effectué plus de 3 200 heures de patrouille. Ils ont procédé à l’arrestation de 133 individus; 85 % d’entre eux l’ont été pour possession de stupéfiants, dont certains dans le but d’en faire le trafic, 9 individus étaient recherchés sous mandat et 12 ont été arrêtés concernant des infractions au Code criminel.

www.police-rsl.qc.ca