Consultation publique
La Ville de Saint-Basile-le-Grand tiendra une consultation publique, ce soir le 20 novembre à l’hôtel de ville, pour présenter aux citoyens le projet de construction immobilier au 264, rue Principale.
Lors de la plus récente séance ordinaire du conseil municipal, le 4 novembre dernier, Martin Leprohon, conseiller municipal du district 2 et responsable des dossiers relatifs à l’aménagement, l’urbanisme, les immeubles et le génie, a approuvé, avec les autres membres du conseil, le premier dossier de résolution qui permet de lancer le processus du projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) pour le 264, rue Principale à Saint-Basile.
« Il est prévu et obligatoire dans la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) de tenir une consultation publique entre le 1er et le 2e projet de résolution de PPCMOI. Cela permet entre autres au conseil municipal d’entendre les préoccupations des citoyennes et citoyens sur le projet et de pouvoir faire des ajustements dans le second projet », mentionne Stéphanie Plamondon.
Questions des citoyens
Certains citoyens présents lors de cette séance ordinaire du conseil municipal ont pris la parole pour poser des questions aux élus sur ce dossier, mais aussi sur les recours qu’ils ont concernant ce projet. « Le comité consultatif d’urbanisme a étudié cette demande et recommande au conseil de l’approuver », mentionne M. Leprohon.
Sans entrer dans les détails, le conseiller a expliqué que la requête du promoteur demande à la Ville que la zone où se situe le lot 2 773 744 passe de la classe H1 à H4. Ce qui permettrait la construction d’un bâtiment de quatre à huit logements plutôt que d’une résidence unifamiliale ou d’un jumelé.
« Plusieurs dérogations dans le projet ne sont pas liées à des marges qui ne sont pas bonnes, mais plutôt parce qu’elles n’existent pas dans une zone H1 ou H2 », explique le conseiller municipal concernant d’autres dérogations incluses dans la PPCMOI.
Avis de démolition
Un avis public de démolition a été publié, le 11 septembre dernier, concernant cette adresse. Le comité de démolition a analysé les oppositions reçues lors d’une séance publique le 24 septembre dernier. À cette même occasion, un avis public de démolition a également été octroyé pour le 262, rue Principale. Toutefois, le comité consultatif d’urbanisme (CCU) étudie toujours le projet qui lui a été présenté.
« Nous avons autorisé la démolition, assujettie de l’approbation d’un projet conforme, soit par le respect du zonage existant ou par le processus actuel du PPCMOI », explique M. Leprohon.
Une pancarte a été installée sur le terrain de la maison pour informer les citoyens du projet et de la tenue de la consultation publique du 20 novembre prochain à 19 h.