Saint-Bruno : l’arbre et la pelle mécanique

Des citoyens s’inquiètent quant au sort réservé à un arbre mature situé dans le parc industriel, à Saint-Bruno-de-Montarville. Le saule se trouve sur un chantier de construction au bout de la rue Marie-Victorin. 

Sur les réseaux sociaux, une internaute a publié deux photos, dont l’une illustrant un saule derrière une clôture. Son message explique les images. « Triste matinée. Promenade dans les champs, derrière la rue Duquesne et Chapleau. L’un des plus vieux, des plus beaux saules de Saint-Bruno est clôturé, prêt à être abattu. […] Triste », commente la femme.

Le saule en question est situé sur un chantier de construction. Des travaux s’y sont amorcés il y a peu de temps. L’entreprise Équipement SMS viendra s’y installer. 

La citoyenne qui déplore cette triste situation n’est pas la seule à s’inquiéter du sort de l’arbre. Une autre femme dit du saule qu’il est « tellement majestueux, cet arbre ». Une autre déplore ce qui se déroule sur le chantier. « C’est fâchant. Ces arbres magnifiques qui poussent durant de nombreuses années. Seule la rentabilité et l’aspect pratique comptent, malheureusement. »

Une internaute interpelle directement le maire de Saint-Bruno-de-Montarville. « Ludovic Grisé Farand. Peut-on sauver cet arbre? Il est magnifique », souligne-t-elle. 

Puis une autre, responsable d’une garderie, renchérit sur ce qui se dessine pour le saule. « Moi et ma garderie, nous allons là une fois par semaine! Nous l’appelons l’arbre magique. Nous sommes très tristes », peut-on lire sous la publication d’origine, diffusée le 10 novembre.

Enfin, même des internautes anglophones ajoutent leurs commentaires. « It’s one of the best trees in the city. » [NDLT : « C’est l’un des plus beaux arbres de la ville. »] 

Le journal Les Versants s’est rendu sur place. L’arbre est situé sur un terrain vague, au milieu de rien. Il est maintenant clôturé et des engins de construction – pelle mécanique, tracteurs… – tournent autour en effectuant d’autres manœuvres. L’arbre est visible à partir de l’autoroute 30. 

La réponse du maire

Contacté par le journal, le maire Ludovic Grisé Farand a répondu à nos questions. « Nous avons pris connaissance de la situation. C’est un arbre qui est là depuis longtemps, un saule assez imposant, mais qui se trouve au milieu d’un terrain industriel destiné à être développé », répond-il pour commencer.

Selon M. Grisé Farand, ce n’est pas possible de conserver l’immense feuillu. Les travaux actuels permettront de niveler le terrain. « C’est bien triste. Le terrain doit être nivelé de beaucoup. Son système racinaire est endommagé. Il n’aurait pas survécu avec le temps. L’arbre aurait fini par mourir, estime le maire. L’arbre se trouve au mauvais endroit. C’est dommage. » 

En entrevue, le premier magistrat reconnaît que certaines personnes sont attachées à ce saule. « C’est très malheureux, répète-t-il. Mais l’arbre est carrément dans le chemin. Le terrain est fait d’une forme qui ne permet pas de jouer avec les plans. Son emplacement cause problème. »

La politique de l’arbre  

Rappelons que Saint-Bruno est reconnue, entre autres, pour la qualité de son environnement, notamment ses arbres. Pour démontrer l’importance accordée à ce capital vivant omniprésent, tant en terrain public que privé, boisé et agricole, le conseil municipal a adopté, en février 2017, sa première politique de l’arbre. Parmi les cinq orientations qui composent cette politique, notons entre autres le maintien, l’amélioration et la conservation du patrimoine arboricole. 

« Comment se fait-il que les commerces peuvent construire et abattre tous les arbres qu’ils souhaitent, mais notre Ville est si stricte si nous voulons enlever même un petit arbre de notre propriété privée? », se demande l’internaute à l’origine de la publication sur le saule en danger.  

Une compensation

« La Ville est allée au-delà de son règlement, assure M. Grisé Farand. Nous avons imposé davantage que ce qui est requis. »

Ainsi, pour compenser la perte de ce saule, 100 arbres seront plantés, dont 70 sur le terrain de l’entreprise. Trente autres arbres, dont trois saules, seront plantés en bordure sur un terrain public à proximité du ruisseau des Frères. « Ce sera plus simple de les protéger », de conclure le maire.