Politique municipale : prenez-les au sérieux et payez-les!

À un an des élections municipales, nos villes semblent s’enfoncer dans un dysfonctionnement généralisé où des soldats élus, qui se tuent à la tâche, abandonnent les armes les uns après les autres par un ras général : ras-le-bol d’être insulté, ras-le-bol de ne pas avoir de reconnaissance, ras-le-bol de ne pas avoir le temps de changer les choses, ras-le-bol de ne pas être assez payé.

Alors, n’est-ce pas le temps de penser à nos élus?

Une Municipalité, c’est comme une très grosse entreprise avec des milliers de clients, des milliers de fournisseurs, gérée par une équipe administrative sous les directives d’élus au conseil municipal. Et pourtant, ces derniers sont souvent à temps partiel et payés au lance-pierre. Pas certain que cela attire les meilleurs candidats.

Ajoutons à cela que l’on oblige à une équipe fraîchement élue de révolutionner sa ville et de la mettre à l’image de son programme électoral en quatre ans. Pourquoi ne pas allonger ce mandat d’une ou deux années supplémentaires, comme cela se fait dans d’autres pays? Cela éviterait d’élire tous les quatre ans le plus populaire de la taverne et de juger la performance des élus sur une période où il est possible de faire bien mieux les choses.

Sur notre territoire, nous sommes chanceux, plusieurs villes peuvent compter sur un maire ou une mairesse à temps plein pour effectuer leurs tâches, mais, là encore, sont-ils rémunérés à leur juste travail pour les encourager à continuer ou pour en inciter d’autres à envisager de se présenter? Non, pas à mon goût.

Quant aux conseillers, c’est le temps partiel garanti, et qu’ils s’arrangent avec leur travail à temps plein pour vivre, car ce n’est pas avec leur salaire d’élu qu’ils pourront se faire plaisir. Comme le disent les Britanniques, « If you pay peanuts, you get monkeys ».

L’idée serait peut-être d’avoir moins de conseillers pour des postes à temps plein avec un salaire digne de ce travail. Pour ceux qui pourraient croire que cela coûterait trop cher, pensez à toutes les économies que des élus entièrement dédiés à leur engagement pourraient faire faire à leur Ville. Un investissement bien placé est toujours rentable et profitable.

Pour bien commencer ce vent de réforme, pourquoi ne pas s’attaquer à la période de questions lors des séances du conseil municipal? Des séances filmées qui ressemblent souvent à du mauvais théâtre, où il faut s’attaquer à des questions auxquelles il est souvent difficile de répondre sur le moment, où se présentent des opposants politiques qui usent plus que leur temps de parole au micro ou encore des personnes qui n’ont aucune question à poser. Je pense qu’en 2024, nous avons tous les outils nécessaires pour interroger nos élus et avoir la garantie d’obtenir une réponse adéquate d’une autre manière que devant un micro à la séance du conseil municipal. Plutôt que de filmer les séances du conseil municipal, pourquoi ne pas filmer les séances plénières? Cela répondrait sûrement à pas mal plus de nos questions. Il faut que les choses changent et sans délai.