Saint-Bruno : des feux de circulation particuliers sur le boulevard De Boucherville

Un citoyen se demande ce qu’il se passe avec les feux de circulation à l’intersection de la route 116 et du boulevard De Boucherville, à Saint-Bruno-de-Montarville.  

« Quand on arrive par le sud 116 et que l’on veut entrer dans Saint-Bruno par le boulevard De Boucherville, les feux de circulation ne sont pas visibles. On dirait qu’il y a de la poussière qui recouvre ces lumières de circulation », relate un citoyen rencontré par Les Versants, M. Giguère.

Le journal s’est rendu sur les lieux et a constaté qu’en effet, la luminosité des feux de circulation à l’entrée de Saint-Bruno-de-Montarville par De Boucherville n’est pas optimale. Du moins quand on les observe à partir de la ligne d’arrêt au sud 116, à quelques pieds du passage à niveau. C’est en traversant la 116 et en passant sous les lumières, juste avant d’arriver à la hauteur de Pains et Saveurs, que l’on s’aperçoit qu’elles sont éclairées, mais plus faiblement.

M. Giguère est d’avis qu’il s’agit de saleté qui s’est accumulée sur les panneaux avec le temps. « Il y a déjà eu des décès à ces intersections, ici, à Saint-Bruno, et aussi à Saint-Basile. Avec un problème de feux de circulation, ça n’aide pas! » 

La réponse du MTQ    

Ces feux de circulation, comme les autres qui longent la route 116, sont de juridiction provinciale. « À l’intersection de la route 116 et du boulevard De Boucherville, il y a deux séries de feux de circulation. Les premiers se trouvent en amont de la voie ferrée et les seconds se trouvent en aval », amorce le porte-parole du MTQ, Miguel Vizcaino-Dubé.

Le journal Les Versants a appris que des persiennes avaient été installées sur les lumières en aval. L’objectif est de faire en sorte que les feux verts deviennent visibles aux usagers circulant entre la voie ferrée et la 116.  

« Les feux de circulation sont conformes, soutient M. Vizcaino-Dubé, considérant la configuration de cette intersection. Une phase de dégagement est prévue à cette intersection. Lors de cette phase, les feux sont rouges en amont de la voie ferrée, alors qu’ils sont verts en aval. »

Pendant cette phase, les automobilistes en aval de la voie ferrée sortent ainsi de la zone située entre le passage à niveau et la route 116. La phase de dégagement permet d’assurer qu’aucun véhicule ne se trouve sur la voie ferrée. « Pour des raisons de sécurité, les feux rouges doivent prédominer pour les usagers en amont de la voie ferrée. Les feux verts en aval doivent essentiellement être visibles par les usagers qui ont traversé le passage à niveau », illustre le porte-parole. 

« Pour des raisons de sécurité, les feux rouges doivent prédominer pour les usagers en amont de la voie ferrée. »  – Miguel Vizcaino-Dubé

Selon le MTQ, des installations semblables sont en place quand il y a une même configuration. C’est-à-dire deux séries de feux de circulation séparées par un passage à niveau et nécessitant une phase de dégagement. « Des ajustements doivent être réalisés occasionnellement sur les persiennes pour que la deuxième série de feux devienne surtout visible par les usagers qui viennent de traverser la voie ferrée. Ce sera notamment le cas sur le boulevard Seigneurial au cours des prochains jours », ajoute Miguel Vizcaino-Dubé.

Quand on le questionne à propos de la longévité des lumières des feux de circulation, le MTQ répond qu’elles ont une durée de vie moyenne de cinq ans. « Le ministère effectue des entretiens et des inspections périodiquement, en moyenne deux fois par année. Nos équipes peuvent intervenir et effectuer des réparations lorsqu’un problème est rapporté par ses surveillants routiers ou encore par des usagers. »