Saint-Basile: résultats du sondage sur le Projet de construction d’une passerelle cyclopédestre
La Ville de Saint-Basile-le-Grand a publié les résultats de la consultation publique sur les habitudes de déplacements actifs de ses citoyens et leur opinion sur l’emplacement à prioriser pour le projet de construction d’une passerelle cyclopédestre traversant le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116).
Ce sont 651 personnes qui ont répondu au sondage en ligne en juin dernier. Le projet a été identifié et retenu comme étant prioritaire par la population de Saint-Basile-le-Grand dans le cadre des activités de consultation pour la planification stratégique 2023-2027.
Près de 60 % des répondants disent traverser la 116 en mobilité active (à pied, à vélo, etc.) chaque jour ou chaque semaine. Seulement 50 répondants disent ne jamais traverser la route en mobilité active et 32 mentionnent tout simplement ne jamais se déplacer en mobilité active.
La passerelle au niveau de la gare a été identifiée parmi la plus pertinente pour 46 % des répondants. À l’inverse, 378 personnes, soit 58 %, trouvent que l’implantation d’une passerelle où la rue Principale se situe ne serait pas l’option la plus pertinente. Les répondants avaient aussi le choix d’un passage à l’intersection de la rue des Trinitaires et à celle de la rue Audet-Cheminot.
Plus de 75 % des citoyens ayant participé à la consultation publique mentionnent qu’ils utiliseraient la passerelle cyclopédestre afin de traverser la 116 si elle était implantée à leur lieu de prédilection.
Prochaines étapes
Le Service du génie analyse actuellement l’étude d’avant-projet pour la passerelle cyclopédestre, réalisée par la firme WSP. Afin d’obtenir un portrait global représentatif, une étude de déplacements a été réalisée par cette firme à la fin du printemps 2024 grâce à divers comptages et analyses. C’est dans cette étape que s’inscrit également cette consultation citoyenne.
Avant d’entamer la deuxième phase et les étapes subséquentes, une approbation du conseil municipal est nécessaire, selon le site Internet de la Municipalité.
Les commentaires reçus seront considérés en fonction de la faisabilité, des contraintes techniques, des priorités établies, des ressources financières et humaines disponibles et des différentes restrictions provenant des organismes externes.
Il s’avère donc possible que certaines idées soient retenues et d’autres, non.