Saint-Bruno: Héma-Québec unifie l’ensemble de ses marques

Le logo sur la devanture du Centre de donneurs de Saint-Bruno-de-Montarville a changé, tout comme son nom. 

Héma-Québec a décidé d’unifier l’ensemble de ses marques et de cesser d’utiliser ses bannières secondaires, telles que Globule, Plasmavie et la Collecte. Le centre, situé aux Promenades St-Bruno, s’appellera désormais le Centre de dons Héma-Québec de Saint-Bruno.

Favoriser le recrutement

La décision vise à simplifier le parcours des donneurs et à clarifier le positionnement de l’organisation, le tout dans le but de mieux répondre aux besoins du réseau de santé de la province. « Le but est simple, on veut favoriser le recrutement des donneurs », mentionne Patrice Lavoie, directeur des relations publiques et du rayonnement chez Héma-Québec.

Très emballé par l’annonce, M. Lavoie explique que parmi les quatre marques, Héma-Québec était de loin la plus connue. « C’était important pour nous de ne plus créer de la confusion chez les donneurs. » Deux donneurs sur trois ne font pas l’association entre Héma-Québec et les centres Globule ou Plasmavie. Cette situation était un frein à l’adhésion et à la compréhension du public, ce qui pose des défis en matière d’approvisionnement. L’organisation se donne d’ambitieux objectifs de prélèvements de produits sanguins, particulièrement de plasma.

Produits biologiques d’origine humaine

L’organisation ne s’occupe plus seulement de sang – comme son ancien logo le suggérait – et a grandement élargi ses activités depuis sa création, il y a plus de 25 ans. Aujourd’hui, Héma-Québec est responsable de plusieurs produits biologiques d’origine humaine : sang, plasma, plaquettes, cellules souches, lait maternel et tissus humains. Dans les centres de dons Héma-Québec, seuls les plaquettes, le sang et le plasma y seront prélevés. C’était déjà le cas pour celui situé à Saint-Bruno-de-Montarville.