Les héritiers de Jean Lesage

Le Québec possède tous les atouts hydro-électriques pour être à l’avant-garde de la prochaine révolution énergétique. Alors que de nouvelles normes environnementales sont en train de mettre fin à l’ère du charbon en Amérique du Nord, le gouvernement de notre province a adopté une attitude passive qui freine le développement de nos richesses naturelles et nuit à la prospérité de notre nation.

Un exemple récent de ce laissez-faire saute aux yeux, alors que la compagnie Stornoway a décidé de propulser son exploitation diamantaire avec du combustible fossile plutôt que d’investir dans le prolongement d’une ligne électrique d’Hydro-Québec. En réaction, le gouvernement libéral s’est montré muet, illustrant un clair manque de fermeté face aux multinationales minières.

Ce comportement de colonisé est tout simplement indigne de ceux qui prétendent être les héritiers de Jean Lesage. Le Plan Nord dirigé par Jean Charest doit être restructuré afin de s’assurer que l’exploitation de nos mines génère des retombées économiques pour tous les secteurs de notre économie et qu’il offre des emplois de qualité à un maximum de travailleurs du Québec.

Il ne faut pas se leurrer: l’avenir de notre province se joue aujourd’hui et les choix que nous ferons affecteront la qualité future de nos services publics. Notre capacité à créer de la richesse de façon durable pour les prochaines générations sera fondée sur le développement d’une économie diversifiée qui inclura la production d’énergie propre et la transformation locale de nos matières premières. Un gouvernement responsable doit donc miser sur l’excellence de nos industries du savoir et il est clair que cela n’est pas le cas actuellement.

 

Nicolas Godin

Résidant de Saint-Bruno