Saint-Bruno : Montoni réalise le plus grand toit vert privé du Canada

L’entreprise en développement immobilier durable au Québec Montoni a dévoilé aujourd’hui son plus grand toit vert privé au Canada. Cette réalisation peut s’observer à Saint-Bruno-de-Montarville.

C’est dans l’écoparc de Saint-Bruno-de-Montarville que Montoni a construit son Écoparc Saint-Bruno. Le projet immobilier est doté de deux immenses bâtiments industriels ornés de deux toits végétalisés totalisant plus de 246 000 pieds carrés. « Cela fait de ce toit vert privé le plus grand au Canada. Il n’y a qu’un toit vert un peu plus grand au Centre des congrès de Vancouver », indique au journal Patrick Côté, directeur au développement de Montoni, qui a travaillé avec l’entreprise Toiture D. Jean pour la réalisation de ce projet.

La superficie du toit vivant sur le bâtiment public à Vancouver est l’une des plus grandes au monde, offrant 261 359 pieds carrés. Ce toit abrite 400 000 plantes et herbes différentes, en plus de ruches pour la production de miel.

Au Québec, le plus grand toit de ce genre serait celui du Centre de transport Stinson de la STM, qui s’étend sur environ 100 000 pieds carrés.

Rentabilité

Pourtant, Montoni aurait pu plus que doubler la superficie du projet et devenir un exemple mondial. En effet, le toit végétalisé n’occupe même pas la moitié de la surface des toits des deux bâtiments de l’entreprise. « C’était une question d’équilibre en termes de rentabilité », nous explique Frédérick Truchon‑Gagnon, porte-parole de l’entreprise. 

Il faut dire que Montoni a effectué un investissement de près de 5 millions de dollars afin de réaliser cette performance et de permettre entre autres de respecter les normes les plus élevées en matière de développement immobilier durable. Le bâtiment porte d’ailleurs une double certification environnementale, LEED Or et BCZ (bâtiment à carbone zéro).

Ce projet, réalisé en partenariat avec Alberta Investment Management Corporation (AIMCo), met de l’avant les caractéristiques environnementales de la construction. Un élément de plus en plus recherché par les entreprises à qui sont destinés les lieux. « Les entreprises sont de plus en plus comme nous. Nous avons une clientèle de plus en plus soucieuses du développement durable. Il faut dire que travailler dans des bâtiments certifiés, c’est la garantie d’avoir des coûts d’entretien, des coûts énergétiques plus bas. De plus, cela permet aussi aux entreprises de proposer à leurs employés un environnement plus agréable. Il y a d’ailleurs beaucoup d’aménagement autour du bâtiment pour assurer le bien-être des personnes qui y travaillent », de préciser Mme Truchon‑Gagnon.

Une spécialité

Pour Montoni, le développement immobilier durable est devenu une spécialité et une conviction. Selon Dario Montoni, président du Groupe Montoni : « Pour nous, c’est un pas de plus dans la bonne direction, celle de construire un patrimoine durable qui rendra fières les futures générations. L’Écoparc Saint-Bruno est une manifestation concrète de notre engagement à développer des espaces qui créent de la valeur – pas seulement pour nos clients, mais également pour les communautés dans lesquelles nous nous établissons. »

Écoparc Saint-Bruno

L’Écoparc Saint-Bruno, d’une valeur de 450 M$, est constitué de deux bâtiments industriels d’une superficie totalisant 1,6 M de pieds carrés. Les mesures environnementales intégrées dans le choix des matériaux et des technologies ont permis une réduction de plus de 90 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Avec l’établissement de Groupe Colabor et Groupe Master, le campus, qui prévoit la création de près de 2 000 emplois à terme, participe activement au dynamisme économique de la région. En 2021, Montoni achetait le terrain à la Ville de Saint-Bruno. La construction a commencé en 2022 pour s’achever en mai 2024. Tous les travaux sont terminés et plusieurs emplacements sont encore disponibles à la location.

Montoni compte à son actif plus de 700 projets. L’entreprise compte plus de 5,2 millions de pieds carrés de bâtiments certifiés LEED et vise l’atteinte de près de 7 millions de pieds carrés additionnels pour ses projets présentement en construction.

« Ce n’est pas notre premier projet, comme le toit vert à Saint-Bruno-de-Montarville, qui est notre plus gros investissement pour ce genre d’installation », 

de conclure M. Côté