Saint-Bruno : plus de sac plastique pour les feuilles

Les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville qui ont mis leurs feuilles mortes dans des sacs en plastique n’ont pas pu voir leur travail amassé cet automne. Une nouvelle réglementation, effective depuis mai 2024, interdit tous les sacs en plastique pour les feuilles et les résidus verts.

La Ville de Saint-Bruno a informé sa population le printemps dernier. « Dans le cadre de cette importante campagne de communication sur les collectes, l’information a été largement diffusée et a aussi été inscrite dans le calendrier municipal 2024, distribué à chaque foyer montarvillois. Rappelons que cette modalité résulte d’une interdiction des sacs de plastique au site de compostage », précise Manon Lacourse, porte-parole de la Ville.

Si une période de transition avait été accordée au printemps, un dernier accommodement pourrait dépanner les quelques citoyens qui n’ont pas vu passer cette information. « Les personnes qui ont beaucoup de sacs de feuilles en plastique peuvent contacter la ligne infocollecte pour organiser un ramassage spécial », mentionne Mme Lacourse.

Accroche-porte informatif

Les citoyens sont toutefois invités à transvider les feuilles dans une poubelle sans roues, un bac roulant vert ou un sac en papier. Ils peuvent également apporter les sacs aux écocentres Marie-Victorin et Payer, où ils devront être vidés à l’endroit prévu.

« Les citoyens qui les utilisent encore recevront un rappel sous forme d’accroche-porte, les informant de l’interdiction en vigueur », ajoute-t-elle. À partir de janvier 2025, aucun accommodement ne sera possible, car le site de compostage refusera totalement les résidus ensachés dans des sacs en plastique.