Saint-Basile: un jeune athlète de cyclocross se démarque
Mathis Malois, un jeune athlète de 14 ans en cyclocross, a terminé troisième dans la catégorie U17 lors des Championnats québécois qui ont eu lieu le 19 octobre dernier.
Le Grandbasilois pratique le vélo depuis qu’il a environ trois ans. C’est son père, un ancien athlète olympique, qui l’a initié à ce sport. « Le sport a toujours fait partie de ma vie. J’adore faire du ski de fond, du hockey et du soccer avec mes amis. »
Le jeune étudie à l’école De Mortagne, à Boucherville, en troisième secondaire dans le programme Sport-études. « Je m’entraîne tous les jours en raison de mon programme scolaire, en plus de faire partie d’un club. »
Mathis en était à sa deuxième participation aux Championnats québécois de cyclocross. L’an dernier, il a gravi la plus haute marche du podium dans la catégorie U15. « C’est ma première année en U17. Je compétitionnais contre des plus vieux », mentionne-t-il, satisfait de son podium.
Pédaler dans la boue
Le cyclocross est une discipline cycliste qui se pratique à l’automne et à l’hiver. « On peut rouler quand il y a un peu de neige, les sols doivent être boueux », explique le jeune athlète.
« Une fois que tu as maîtrisé la technique, c’est un sport qui se fait super bien. » – Mathis Malois
Tous les cyclistes partent en même temps sur la ligne de départ. Ils doivent parcourir un certain nombre de tours en 40 minutes. Le nombre de tours est déterminé durant la course afin d’avoir un temps final d’environ 60 minutes. « Quand il reste trois tours, les officiels vont le dire, et c’est le premier arrivé qui gagne. »
Adepte de ce sport, Mathis apprécie que cette discipline demande plus de technique que de force. « Une fois que tu as maîtrisé la technique, c’est un sport qui se fait super bien », décrit-il.
Passionné de vélo, il pratique aussi le vélo de montagne durant l’été et il s’initie au vélo de route. Durant l’hiver, le sportif adore sortir faire du ski de fond.