Montérégie : un bilan positif pour le tourisme

Tourisme Montérégie dresse un bilan positif de la saison estivale 2024, en plus du succès de la saison automnale, particulièrement lors du temps des pommes.

Les résultats sont similaires à ceux de 2023. Pour évaluer la saison touristique, Tourisme Montérégie a sondé près de 100 membres venant de divers secteurs. Près des deux tiers des répondants (63,3 %) ont qualifié leur saison de « bonne à très bonne », reflétant une stabilité encourageante dans l’achalandage et les performances touristiques.

Les attraits extérieurs, notamment les entreprises agrotouristiques et les activités de plein air, se disent satisfaits de leur saison, tandis que les attraits intérieurs, tels que les musées et les centres de divertissement, ont remarqué une baisse d’achalandage due aux belles conditions météorologiques.

Depuis quelque temps, une tendance voit les visiteurs faire des arrêts dans plusieurs entreprises agrotouristiques au cours de la même journée. Par exemple, ils commencent par une activité d’autocueillette, puis ils poursuivent avec une dégustation de vin dans un vignoble à proximité.

Satisfaction

La majorité des entreprises agrotouristiques ont connu une saison automnale très occupée et certaines ont même enregistré des chiffres records, en grande partie grâce aux conditions météorologiques exceptionnelles des mois de septembre et octobre, et de la quantité abondante de pommes dans les vergers cette année. Le beau temps a encouragé les visiteurs à profiter pleinement des activités en plein air.

Martin Duval, porte-parole de la Réserve naturelle Gault, où se trouve le mont Saint-Hilaire, mentionne que depuis la pandémie, les taux d’occupation se maintiennent d’une année à l’autre. « Nous avons conservé notre système de réservation en ligne. Ça a réglé beaucoup de problèmes de stationnement et de circulation », explique-t-il. Cette procédure permet de respecter des quotas et procure une meilleure expérience aux clients. « Nous sommes très satisfaits de la fréquentation de la réserve encore une fois cette année », précise M. Duval.

De son côté, le parc national du Mont-Bruno, selon la Sépaq, semble avoir eu un meilleur été que celui de 2023. « L’achalandage semble meilleur cette année par rapport à 2023, particulièrement en ce qui a trait aux campeurs et aux visiteurs à la journée, notamment en raison de la météo favorable. Nous avions dû fermer plusieurs établissements en raison de feux de forêt à l’été 2023, et la forte pluie et les inondations ont forcé des annulations à certains endroits. Aussi, certaines régions ont connu des records de précipitations à l’été 2023, ce qui n’était pas de nature à inciter les amateurs de plein air à venir jouer dehors », précise Olivia Jacques, porte-parole pour la Sépaq. Toutefois, la compilation et l’analyse des chiffres d’achalandage de la période estivale n’étaient pas encore divulguées au moment d’écrire ces lignes.

Taux d’occupation des établissements d’hébergement en hausse

Le taux d’occupation moyen des établissements d’hébergement de la région a atteint 68,6 % entre juin et août 2024, représentant une hausse de 2,6 % par rapport aux chiffres de 2019, une année de référence pour le secteur. Le mois d’août a été particulièrement performant, avec un taux d’occupation de 73,1 %, le plus élevé de la décennie.

Ces résultats positifs, soutenus par une offre touristique diversifiée et des projets en développement, permettent d’envisager la saison 2025 avec optimisme, selon le directeur général de Tourisme Montérégie, Mario Leblanc. « Nous sommes enthousiastes pour 2025, grâce à la mise en place de plusieurs projets en développement, notamment ceux soutenus par l’EPRTNT, la relance de la route du Richelieu, ainsi que des initiatives de revitalisation des centres-villes et le développement de l’offre d’hébergement.

Ces efforts devraient continuer à renforcer l’attrait de la Montérégie comme destination touristique de premier plan. »