Saint-Bruno: avancement normal des chantiers de construction
L’été et l’automne cléments au niveau de la météo ont permis à l’avancement normal des chantiers de construction sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville, dont celui de la rue Roberval.
Si la température n’a pas d’impact global significatif sur l’échéancier des travaux, certaines activités peuvent être accélérées, comme le mentionne la porte-parole de la Ville de Saint-Bruno, Manon Lacourse. « Notamment au niveau des travaux de bétonnage. En effet, lorsque la température est au-delà de 10°C, la durée de la cure de béton peut être réduite et les travaux de compaction et de pavage peuvent avoir lieu plus rapidement. »
Les journées de pluies et de mauvaise température se sont faites rares en septembre et en octobre. Les entrepreneurs ne peuvent toutefois pas demander une prolongation de délai si les conditions climatiques avaient été défavorables, mentionne la porte-parole. « Les entrepreneurs ont donc tendance à maintenir des activités au chantier, malgré la pluie, à moins que cela n’affecte la qualité des travaux. »
Les compagnies, pour respecter leur engagement s’ils prennent du retard, pourraient vouloir « compenser en augmentant les effectifs sur son chantier ou en demandant la possibilité de travailler la fin de semaine », explique Manon Lacourse.
Pavage
Malgré l’avancement des travaux sur la rue Roberval, la Ville n’effectuera pas la deuxième couche de pavage, prévue à l’été 2025. « Lorsqu’il y a des travaux d’excavation en profondeur pour le remplacement de conduites d’aqueduc et d’égouts, il est alors préférable de toujours attendre un cycle de gel-dégel avant d’effectuer la deuxième couche de pavage. La finition peut être ainsi ajustée au besoin, si des mouvements ont eu lieu après un cycle », mentionne la porte-parole.
« Les entrepreneurs ont tendance à maintenir des activités au chantier, malgré la pluie, à moins que cela n’affecte la qualité des travaux. » – Manon Lacourse
La deuxième couche de pavage sera réalisée à l’été 2025 pour une durée approximative de 5 jours, où la circulation pourrait être à nouveau affectée. Des travaux ont lieu sur cette rue depuis le 2 juillet dernier.