Saint-Bruno : contre les pannes électriques récurrentes
Saint-Bruno-de-Montarville se tourne vers Hydro-Québec pour une intervention dans des secteurs touchés par des pannes d’électricité récurrentes sur le territoire. Cette résolution a été adoptée le 15 octobre en séance du conseil municipal.
« À Saint-Bruno-de-Montarville, les pannes électriques affectent des secteurs plus que d’autres », commente le maire de la Ville, Ludovic Grisé Farand.
Il y a, depuis quelques années, certaines parties de la ville qui sont particulièrement touchées par de telles pannes. « C’est un sujet qui a déjà été abordé avec Hydro-Québec. Cette fois, nous leur demandons d’accélérer les choses », précise-t-il.
Les secteurs concernés
Le conseil municipal évoque entre autres le secteur délimité par la rue Dolbeau, le boulevard Clairevue Est et le parc national du Mont-Saint-Bruno, le secteur situé autour des rues Gray, Beaumont Est, Pontgravé, Orchard et Mctavish, de même que le quartier entouré par les rues de Chambly, de Boucherville et Tailhandier et le parc national du Mont-Saint-Bruno. « Ce sont des endroits où il y a beaucoup d’arbres et de végétation. Les pannes sont récurrentes dans ces coins-là, plus qu’ailleurs dans Saint-Bruno. Ces citoyens sont souvent les premiers concernés et les derniers rétablis », explique en entrevue M. Grisé Farand.
Il déplore le fait que ces Montarvillois se voient contraints de faire l’acquisition de génératrices parce qu’« ils n’ont plus confiance dans le réseau d’Hydro- Québec ».
Ainsi, avec sa demande d’intervention acheminée à Hydro-Québec, Saint-Bruno-de-Montarville requiert un plan accéléré du contrôle de la végétation. « C’est devenu un irritant pour nos citoyens », insiste le maire.
Hydro-Québec interpellée
Contactée par Les Versants, la porte-parole des relations avec le milieu – Montérégie chez Hydro-Québec, Julie Daigneault, répond qu’une copie de la résolution du conseil municipal a été reçue. « La Ville avait déjà interpellé Hydro-Québec sur ce dossier. Nos équipes sont en action pour améliorer la qualité de service dans le secteur en effectuant des travaux de maîtrise de la végétation », souligne Mme Daigneault.
Du côté de la société d’État, il a été convenu, en août dernier, de faire le point sur la situation à la suite de ces travaux afin d’évaluer si d’autres interventions étaient nécessaires.
Les causes
« La dernière analyse de pannes transmise à la Ville pour le quartier visé couvrait les mois de janvier à mai 2024. Elle démontrait que la végétation était la cause première des pannes », mentionne la représentante d’Hydro-Québec.
Soulignons qu’en 2024 et 2025, Hydro-Québec réalise des travaux d’élagage et d’abattage sur les arbres à risque pour dégager le réseau et diminuer le risque de pannes pour une grande partie du territoire de Saint-Bruno-de-Montarville, dont les secteurs concernés par les pannes électriques récurrentes.
Maîtrise de la végétation
« Les travaux de maîtrise de la végétation ont actuellement cours à Saint-Bruno. Les travaux seront complétés d’ici la fin 2024 », avance Mme Daigneault.
Elle fait savoir que la collaboration des villes et des clients est essentielle dans la réalisation de travaux préventifs de maîtrise de la végétation, dont la coupe d’arbres dangereux et le choix de l’arbre adéquat à planter près des lignes d’Hydro-Québec. Il est possible de trouver cette information sur son site Internet.
« Dans son plan d’action 2035, Hydro-Québec a fait de l’amélioration de la qualité du réseau sa priorité n°1. Environ 80 % des pannes dues à la végétation pourraient être évitées en réalisant une intervention d’abattage à proximité du réseau, alors qu’environ 20 % des pannes sont évitées par une intervention d’élagage. Nous sommes déjà en action et avons intensifié nos actions, notamment en coupant davantage d’arbres et de branches à proximité du réseau », de poursuivre la porte-parole. Mme Daigneault insiste pour dire qu’il est essentiel que les propriétaires des arbres offrent leur collaboration et autorisent les équipes d’Hydro-Québec à effectuer le meilleur traitement préventif.
Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie
Le journal a demandé aux autres villes de son territoire si de telles demandes d’intervention avaient été effectuées auprès d’Hydro-Québec. Ce n’est pas le cas à Saint-Basile-le-Grand. Il n’y a pas eu de plaintes citoyennes depuis le 9 août. « Nous demeurons toutefois attentifs advenant des préoccupations ou une augmentation de plaintes », répond la porte-parole de la Ville, Stéphanie Plamondon.
Sainte-Julie est « en contact constant » avec la société d’État depuis plusieurs années à l’égard des pannes répétées, nous dit-on. « Particulièrement dans le secteur situé au sud de l’A-20. La végétation abondante est un enjeu majeur dans ce secteur. Hydro a prévu des travaux d’entretien du réseau pour améliorer la situation. Nous continuons à suivre la situation de près », informe la porte- parole de la Municipalité, Julie Martin.