Municipalités: la date limite pour changer ses pneus approche

La température douce de l’automne pourrait surprendre plusieurs conducteurs qui n’ont pas encore pris de rendez-vous pour faire installer leurs pneus d’hiver.

La plupart des garages de la région ont comblé tous leurs rendez-vous jusqu’au 1er décembre, date limite pour l’installation des pneus d’hiver. « On a terminé de booker toutes nos plages horaires la semaine dernière.

Tous nos rendez-vous vont au 2 décembre », mentionne le gérant du garage G Bélanger, situé à Sainte-Julie.

C’est le même constat pour les garagistes de chez Pneus et services Grisé à Saint-Bruno-de-Montarville. « On est full, les gens vont devoir venir après le 1er décembre. On ne peut pas en prendre plus. »

Un autre constat

Philippe-André Pharand, conseiller technique chez Pneus Chartrand, constate une plus faible affluence pour la pose de pneus dans les mois de septembre et octobre, malgré les différentes promotions offertes par le garage. « Ça dépend de la météo chaque automne. C’est vraiment la première neige qui vient tout changer chaque année », mentionne-t-il.

Cette année, les premiers froids se font attendre. Encore à la mi-octobre, des températures frôlant les 25 degrés se faisaient toujours ressentir. Le mois d’octobre a également connu très peu de précipitations.

Dès le matin de la première neige, M. Pharand s’attend à entendre le téléphone sonner. « Les clients voudront que l’on change leurs pneus dans la journée même. Ça va mettre beaucoup de pression sur nos opérations », explique le conseiller technique, qui mentionnait la semaine dernière que certaines plages horaires étaient toujours disponibles. 

« Ça dépend de la météo chaque automne. C’est vraiment la première neige qui vient tout changer chaque année. » – Phillipe-André Pharand

Le concessionnaire Hyundai Olivier, à Saint-Basile-le-Grand, reçoit chaque jour des appels de clients qui souhaitent changer leurs pneus, et ce, même si les plages horaires sont pleines depuis la mi-octobre. « Avec le beau mois de septembre que l’on a eu, la prise de rendez-vous a commencé un peu plus tard, cette année », mentionne l’un des gérants de la succursale. Si les rendez-vous vont au-delà du 1er décembre, l’équipe tente de trouver des trous pour servir le plus de clients avant la date limite, précise-t-il.