Saint-Bruno : du verre sur les routes de tout un quartier
La collecte des matières recyclables à Saint-Bruno-de-Montarville a laissé derrière elle, la semaine dernière, une traînée de morceaux de verre dans tout un quartier.
Bob Vella, un citoyen de la rue Dolbeau à Saint-Bruno-de-Montarville, en rentrant d’une balade à moto la semaine dernière, a remarqué qu’il y avait du verre partout dans les rues de son quartier. Cela lui a coûté près de 500 $ à remplacer un pneu, crevé alors qu’il rentrait chez lui.
C’est ainsi que les rues Dolbeau, Perrot, Albanel, de même qu’une partie du boulevard Clairevue, ont été jonchées de débris de verre après le passage du camion chargé de la collecte du recyclage. Le verre présent dans les bacs bleus s’est brisé dans le camion, qui a déversé, au fil de sa tournée, des milliers de tessons de diverses tailles.
« Avec des voisins, nous avons ramassé un sac de deux livres de verre. Il faut agir rapidement, car c’est dangereux », d’indiquer au journal M. Vella, au moment des événements, tout en déposant une plainte auprès de la Ville afin de se faire rembourser les dégâts causés sur sa moto par ce déversement.
Le journal a constaté, le jour même, de nombreux éclats de verre de petites tailles un peu partout dans le quartier.
Des incidents rares
Très vite, la Ville a contacté la compagnie, qui est venue, le lendemain, nettoyer les rues avec un camion conçu pour la tâche. « On nous a confirmé que le fournisseur est allé nettoyer avec un camion à balais mécaniques dans le délai normal exigé par la Ville, qui requiert au fournisseur d’intervenir le plus rapidement possible, soit en moins de 24 h à partir du moment où le problème nous est signalé », d’indiquer la Ville, qui a reçu le signalement de l’incident le lundi 21 octobre.
La Municipalité, qui indique « prendre au sérieux chaque incident de dégât de verre », note qu’avec environ 200 jours de collecte par an « nous avons moins de cinq incidents répertoriés.
Cela montre que la présence de verre dans le bac bleu, bien que surveillée, ne constitue pas un problème majeur à l’échelle de la ville ».
Au conseil
Fort de son expérience, M. Vella envisage d’aller faire une proposition aux conseillers municipaux pour que ce genre d’incident n’arrive plus. « J’ai l’intention de communiquer avec ma conseillère et, s’il le faut, je vais me présenter à la séance du conseil municipal pour exiger de faire modifier la réglementation, soit que les citoyens ne devront plus mettre dans leur bac bleu des bouteilles ou tout autre verre, mais de les apporter eux-mêmes au Centre Marcel-Dulude ou dans un container qui est à leur disposition pour des bouteilles. Sinon, au strict minimum, de modifier la réglementation que s’ils placent des bouteilles dans les bacs bleus, qu’ils doivent absolument prendre grand soin d’envelopper leurs bouteilles dans du papier et de placer le tout dans un sac de plastique ou de papier. »
Recyclage du verre
Aujourd’hui, la Ville autorise les citoyens à mettre le verre dans le bac de recyclage, mais si ce dernier brise, il risque de contaminer la matière à recycler, qui ne pourra plus l’être. Pour cette raison, plusieurs villes offrent des solutions.
D’ailleurs, Saint-Bruno-de-Montarville met à la disposition de ses citoyens un conteneur de verre, un point de dépôt volontaire situé dans le stationnement du Centre Marcel-Dulude. « Le verre fait partie des matières acceptées dans le bac de recyclage. Avant de déposer du verre au recyclage, la Ville encourage les citoyens à réutiliser leurs contenants de verre, à rapporter ceux consignés aux points de dépôt et à utiliser le conteneur de verre au Centre Marcel-Dulude », de préciser la Ville, qui remarque que le conteneur vidé chaque semaine se remplit rapidement. La Ville invite tout citoyen qui serait témoin d’un déversement de verre, lors de la collecte des matières recyclables, à contacter rapidement la ligne info-collecte au 450 645-2919, et d’envoyer une photo à l’adresse environnement@stbruno.ca en précisant les tronçons de rues concernés.
« De plus, il est recommandé de ne pas surcharger son bac roulant afin d’éviter que des matières ne tombent au sol lors de sa levée mécanique », de conclure la Municipalité.