Sainte-Julie : le Club Les Fines lames célèbre son 45e anniversaire
Le Club de patinage de vitesse Les Fines lames célébrait son 45e anniversaire plus tôt en octobre. L’organisme a profité de l’occasion pour dévoiler son nouveau logo.
« Le 45e anniversaire du Club Les Fines lames représente une belle occasion de voir la progression de celui-ci au cours des années. C’est un honneur de faire partie de cette institution de Sainte-Julie », répond la nouvelle présidente de l’entité sportive, Catherine Goupil. Elle vient en relève à Sylvain Lirette, le président sortant, qui a soutenu le Club pendant plus d’une décennie.
Un nouveau logo
Pour commémorer cet anniversaire, le Club Les Fines lames a entrepris la démarche de moderniser son image des dernières années tout en conservant son esprit et ses couleurs. « Nous avons choisi de souligner les 45 ans du Club pour mettre de l’avant un nouveau logo. Celui-ci s’arrime bien avec les fédérations de patinage de vitesse du Québec ainsi qu’avec la Fédération du patinage de vitesse du Canada. Il s’arrime bien avec les couleurs de notre ancien logo. Nous souhaitions le moderniser sans le dénaturer », précise Mme Goupil.
Tous les patineurs, maintenant plus de 105, recevront un t-shirt exclusif pour souligner l’événement.
Parlant de patineurs, faut-il rappeler que les frères François et Charles Hamelin, deux médaillés olympiques, sont issus du Club de patinage de vitesse Les Fines lames?
« Malgré leur carrière de patineur terminée, Charles et François sont encore impliqués avec nous. Un fort sentiment d’appartenance est palpable au sein du Club et ça nous rend très fiers », exprime la présidente.
Charles et François Hamelin étaient d’ailleurs de la fête soulignant ce 45e anniversaire.
Des obstacles
Le temps amène son lot de défis et l’organisme des Fines lames n’y a pas échappé. Catherine Goupil commente. « Notre sport est inédit et moins connu. Nous devons le promouvoir pour attirer des adeptes. Le cycle olympique amène des hauts et des bas dans les inscriptions. Donc, chaque année est un renouveau pour accrocher de nouveaux patineurs. »
Le Club propose des cours dès l’âge de trois ans pour son école de patin en courtes lames. Il offre à ses élèves de cinq ou six ans de tenter l’expérience du patin sur longues lames. « Les bénévoles, année après année, ont mis beaucoup d’efforts pour maintenir cet organisme à but non lucratif en bonne santé », ajoute la principale intéressée.
Avec le temps, le défi pour un club de patinage de vitesse est aussi de conserver ses membres. Les Fines lames rencontrent aussi ce problème. « Plusieurs sports de glace sont accessibles et bien connus. Nous vivons donc une concurrence active. »
Historique
La présidente de l’organisme a aussi profité de l’occasion pour faire un bref historique des 45 dernières années.
Le Club a en effet pris naissance à la suite de la construction de l’aréna de Sainte-Julie, en 1979, par Léon Thériault. Au début, les bénévoles ont emprunté, à la Fédération de patinage de vitesse, cinq paires de patins longues lames et un « jig » pour leur aiguisage.
« Quelques années ont passé depuis. Nous comptons maintenant un inventaire de plus de 80 paires de patins permettant aux jeunes, débutants et intermédiaires, de Sainte-Julie et des environs de pratiquer ce merveilleux sport où l’esprit de famille et de camaraderie s’installe, bien que ce soit un sport individuel », illustre-t-elle.
L’une des glaces de l’aréna de Sainte-Julie a depuis été nommée Hamelin (en 2016) après sa construction pour honorer la famille de François, Charles et leur père Yves Hamelin.
« Aujourd’hui, nos patineurs sillonnent tous les niveaux du sport sur le circuit national ainsi que sur les circuits régional, interrégional, provincial et élite. La relève est bien assurée! » se réjouit Mme Goupil.
La relève
Il y a une relève, selon les dirigeants des Fines lames. Les jeunes qui assurent cette relève sont de tous les niveaux. Quelques noms… Léa-Rose Forcier, une patineuse qui vient tout juste d’accrocher ses patins. Elle est entraîneuse présente et impliquée au Club. Samuel Darveau s’entraîne maintenant avec l’équipe Next Gen. Outre le circuit élite, il participe aux compétitions du circuit national senior et fait partie de l’équipe Québec pour la saison 2024-2025. Audrey Roussel gravite sur le circuit élite et national JR.
Elle s’entraîne au Club et fait partie du programme Sport-études à l’école secondaire De Mortagne. Zachary Bleau s’entraîne avec Les Fines lames ainsi qu’au Sport-études de l’école De Mortagne. Il participe aux compétitions sur le circuit provincial et prend part aux compétitions nationales de catégorie néo-junior. Mathias Lirette s’entraîne avec l’organisme de Sainte-Julie tout en poursuivant ses études. Il participe aux compétitions du circuit provincial et du circuit collégial et universitaire.
« Nous avons des patineurs sur tous les circuits régionaux. La base de la pyramide passe par eux. Chez nos plus jeunes athlètes, il y a un moment où l’étincelle s’allume pour ne plus s’éteindre. Parmi ceux-ci se trouvent de futures étoiles sur glace, possiblement un petit ou une petite Hamelin en devenir. »
Enfin, la femme souligne l’importance de l’implication de plusieurs bénévoles et d’athlètes de renommée. Ils assurent le succès des Fines lames et la longévité des activités.