Saint-Basile: l’équipe de la bibliothèque Roland-LeBlanc au service des citoyens

France Goyette, bibliothécaire à la bibliothèque Roland-LeBlanc à Saint-Basile-le-Grand depuis 30 ans, est une passionnée de son métier, mais surtout du travail en équipe avec ses collègues.

Les 14 employés et Mme Goyette forment l’équipe qui sert les résidents grandbasilois pour répondre à leurs besoins. « La bibliothèque, c’est un lieu qui est rassembleur et convivial. C’est un milieu de vie pour les citoyens. C’est chez eux et ça leur appartient », mentionne la bibliothécaire.

La clientèle desservie est très diversifiée. « Les bibliothèques ont un vaste mandat à répondre. Elles doivent fournir gratuitement à l’ensemble de la population les services et les ressources documentaires pour répondre aux besoins et aux goûts en matière d’information, d’éducation, d’alphabétisation, de culture et de loisir », définit Mme Goyette.

Pour réussir ce mandat, France Goyette est ravie de pouvoir compter sur les membres de son équipe. « Ce que j’aime le plus de mon équipe, c’est qu’elle s’investit et elle est très dynamique. »

Des réussites

Agente de bibliothèque, technicienne en documentation, technicienne en médiation culturelle, commis, agente culturelle : ce sont les rôles assurés par les 14 employés de l’équipe. 

Avec le soutien de France Goyette, les employés mettent en place des projets pour améliorer le service offert aux citoyens. « Je suis présente pour favoriser leur mise en place. »

Ils sont d’ailleurs très nombreux à la bibliothèque Roland-LeBlanc. Plusieurs activités sont organisées pour divers établissements locaux, comme les garderies ou les écoles. L’été, le Club de lecture TD est une réussite chaque année pour Mme Goyette depuis plus de 20 ans.

« C’est tellement beau de voir les employés s’impliquer dans ce projet! », raconte la bibliothécaire avec fierté.

Problème « crève-cœur »

Le quotidien de France Goyette est différent tous les jours. « Je suis surprise, après 30 ans de carrière, d’aimer mon métier encore autant. C’est un rôle très diversifié, très varié et c’est un plaisir qu’il le soit. »

L’une des tâches cruciales de son emploi est la gestion et le développement des collections. Elle doit organiser les espaces et les aménager afin de promouvoir les ouvrages, mais aussi d’aider les lecteurs dans leurs recherches.

« Nous avons la réputation de bien accueillir nos clients et d’être un endroit où les gens se sentent bien. »

Environ 70 000 ouvrages de tout genre se retrouvent sur les tablettes. Le manque de place oblige la bibliothèque à se départir d’ouvrages chaque année. Un problème parfois « crève-cœur » pour Mme Goyette, qui doit abandonner des livres intéressants. Ils sont offerts à la Société d’histoire pour sa grande vente annuelle de livres. 

« Nous ne sommes pas un entrepôt de livres. Nous sommes là pour les faire vivre et c’est difficile d’y arriver lorsqu’ils sont classés. » France Goyette et son équipe créent des thématiques et tentent de mettre en lumière les premières de couverture pour intéresser les usagers. 

La 26e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec se déroule du 19 au 26 octobre 2024. Plusieurs activités sont offertes dans les bibliothèques de notre territoire.