Saint-Bruno : être sécuritaire le soir de l’Halloween
Le 31 octobre prochain, des superhéros, des princesses, des monstres et des sorciers circuleront dans les rues de Saint-Bruno à la recherche de bonbons.
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), qui dessert le territoire de Saint-Bruno, émet plusieurs recommandations pour que la soirée de l’Halloween se déroule sans accrochage ou accident.
François Boucher, porte-parole du SPAL, rappelle que la responsabilité est partagée entre tous les utilisateurs de la route. « On recommande aux parents de toujours accompagner les jeunes pour la collecte de bonbons. Si ce n’est pas possible, il est recommandé d’y aller en groupe », mentionne M. Boucher.
Les automobilistes, qu’ils circulent pour passer l’Halloween ou non, sont invités à redoubler de vigilance, à être patients, à éviter toute distraction au volant et à respecter les limites de vitesse et la signalisation.
« C’est important de rappeler aux enfants qu’ils ont une responsabilité dans leur sécurité », précise le porte-parole. Il est conseillé de collecter des friandises d’un côté de la rue à la fois pour éviter de traverser un peu partout. « Traverser aux intersections, ça évite de s’exposer inutilement à des risques. »
Être plus visible
Le porte-parole du SPAL recommande aussi d’adapter les costumes des enfants pour améliorer leur visibilité et la sécurité. Il est conseillé de ne pas porter de vêtements longs qui traînent au sol, d’arborer des couleurs vives pour être plus visible ou d’appliquer des bandes réfléchissantes et de se promener avec une lampe de poche. « On répète souvent aux enfants que c’est la soirée pour sortir du lot. Donc, ne pas hésiter à porter de la couleur », précise M. Boucher. Il est aussi conseillé de privilégier les maquillages aux masques pour ne pas nuire à la vision des enfants.
Les enfants pourront recueillir des bonbons au quartier général du SPAL, mais aussi aller y chercher des conseils pour être en sécurité le soir de l’Halloween. Sur le terrain, des effectifs supplémentaires seront déployés pour assurer la sécurité des jeunes déguisés.
Avant que l’enfant ne dévore le contenu de sa taie d’oreiller ou de son sac de bonbons, le policier conseille de bien examiner ces derniers et de les trier. « Malheureusement, il peut y avoir des gens qui ont de mauvaises intentions. »
Activités organisées
Au courant de la soirée, à partir de 17 h, les citoyens et citoyennes de tous les âges sont invités au chalet du parc Albert-Schweitzer pour la maison hantée. Jusqu’à 18 h 30, les plus jeunes, accompagnés d’un adulte, pourront visiter la maison hantée sans monstres. À partir de 19 h, des monstres effrayants et d’étranges créatures envahiront la maison hantée afin d’effrayer toute personne qui entrera dans la demeure.
La Ville de Saint-Bruno a mis en place une carte interactive pour les citoyens et citoyennes qui décorent leur maison. Cette nouveauté a pour but de permettre aux Montarvillois de se préparer un circuit pour admirer les maisons décorées pour l’Halloween lors de promenades actives.