Saint-Bruno : s’entraîner en équipe pour le Bromont Ultra
Florence Painchaud, originaire de Saint-Bruno, participe au Bromont Ultra, les 19 et 20 octobre prochains, avec ses neuf coéquipiers.
À 22 ans, la jeune athlète a organisé, le 29 septembre dernier, une course amicale au mont Saint-Bruno, entre autres, pour les participants des cinq équipes dont elle est la responsable. « C’était important pour moi de donner l’occasion aux coureurs de tester leurs limites et leurs capacités avant le Bromont Ultra. »
110 C’est le nombre de kilomètres que courra l’équipe de Florence Painchaud lors du Bromont Ultra.
À trois semaines de l’évènement, cet entraînement permet aux participants de rencontrer d’autres coureurs tout en ayant du plaisir. Une quinzaine de sportifs étaient présents lors de l’évènement.
Course en équipe et en solo
Les équipes, formées de trois à dix participants, courront entre 12 et 24 heures. Le BU12H doit couvrir une distance minimale de 80 kilomètres et le BU24H, de 160 kilomètres. En se relayant avec ses coéquipiers, Florence courra 16 km sur une période de douze heures et elle gravira deux fois la hauteur du mont Bromont. En tout, son équipe, qui amasse des fonds pour l’organisme Mères avec pouvoir, parcourra 110 kilomètres.
« De nombreux coureurs des équipes dont j’ai la charge viennent de Montréal. C’est important de pouvoir courir en montagne, car l’un des défis du Bromont Ultra, c’est le dénivelé. »
Plusieurs participants courent aussi individuellement. Les plus courageux terminent les 160 kilomètres seuls, une épreuve qui prend, pour la plupart des athlètes, plus de 24 heures à réaliser.
Il y a deux ans, la jeune femme a été approchée par Mères avec pouvoir afin de monter une équipe pour le Bromont Ultra. À cette époque, elle travaillait à l’international. De retour en région l’an dernier, Florence a toutefois sauté sur l’occasion et s’est davantage impliquée cette année. Au total, ce sont 170 coureurs qui participent à ce défi, en équipe ou en solo, pour amasser des fonds pour l’organisme Mères avec pouvoir.
Entraînement en altitude
Pour arriver à réaliser le défi, Florence s’entraîne trois fois par semaine, en plus de réaliser plusieurs randonnées et de diversifier ses sports. Cet été, elle a profité des monts Saint-Bruno, Bromont, Orford et de son voyage en Europe pour faire de la randonnée alpine. Elle a participé au triathlon du lac Memphrémagog. Elle aimerait faire le demi-marathon de Montréal l’an prochain.
Son amour pour l’activité physique lui a été inculqué par son père, un triathlonien qui participe aussi au Bromont Ultra. Sa mère et ses deux frères seront aussi de la course.