Floride : Des snowbirds d’ici ont surveillé l’ouragan Milton

L’ouragan Milton était surveillé d’ici alors que des snowbirds de la région s’apprêtent à rejoindre la Floride dans quelques semaines.

Francine Bergevin, propriétaire d’une résidence en Floride, n’était pas très anxieuse à l’approche de la tempête. « Nous ne sommes pas près de la mer, c’est moins énervant. Mon conjoint est plus inquiet que moi et suit plus attentivement ce qui se passe avec Milton », raconte-t-elle quelques heures avant que l’ouragan ne touche le sol en Floride. Heureusement pour ce couple, leur maison n’a subi aucun dommage. 

« J’aime mieux ne pas être là.» – Raymonde Fortin

Leur résidence secondaire se trouvait, en zone jaune le 9 ocobre en après-midi, et aucun avertissement d’évacuation n’avait été émis pour la région. « S’il y arrive quelque chose avec la maison, l’entente que j’ai avec mon conjoint, on la vendra à moitié détruite. On ne se donnera pas le trouble de la reconstruire à 81 ans et 74 ans. »

Le bilan est lourd, mais le pire a toutefois évité, selon les autorités, qui craignaient la tempête du siècle après le passage d’Helene, deux semaines avant Milton. « Ce n’est pas la première tempête qui frappe la Floride, et avec les changements climatiques ça ne sera pas la dernière », raconte Raymonde Fortin qui va en Floride depuis une dizaine d’années.

Location

Suzanne Noiseux était un peu préoccupée par les évènements météorologiques. Son conjoint et elle louent depuis 17 ans un condo à Hillsboro Miles sur le bord de la mer à l’est de la Floride. « Nous avons pris la décision de ne pas acheter en Floride, parce qu’on ne voulait pas avoir de trouble », mentionne Mme Noiseux. 

C’était aussi le choix de Raymonde Fortin et de son mari. La vieille des évènements, « J’ai contacté des propriétaires qui nous louent et ils n’ont pas reçu d’ordre d’évacuer », témoigne-t-elle. 

Malgré les dizaines d’hivers passés en Floride, elle n’a jamais vécu d’ouragan. « J’aime mieux ne pas être là », commente-t-elle. De son expérience, les averses sont diluviennes en Floride comparées à celle du Québec en temps normal.