Saint-Basile : les anciens locaux de Multi-Sports démolis
En juin 2014, Multi-Sports Saint-Basile-le-Grand inaugurait en grande pompe ses nouveaux locaux, au 267, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier. Dix ans plus tard, les pelles mécaniques détruisent les lieux pour faire place à ce qui deviendra le projet Saint-Basile-sur-le-Parc.
Les travaux de démolition de ce qui était auparavant le magasin Meubles Éthier et les locaux de Multi-Sports se sont amorcés au cours des dernières semaines.
Or, en 2014, la partie arrière du vaste bâtiment était consacrée aux activités de cet organisme fondé en 1973. Les jeunes des clubs Gym-Sol et Impulsion étaient aussi les bienvenus pour s’entraîner sur de nouveaux équipements.
Contacté par Les Versants, le Club Impulsion, qui a pour nom aujourd’hui Centre IONYX, confirme que « l’équipement qui s’y trouvait a été déménagé au Centre IONYX, pôle Saint-Basile-le-Grand et pôle Carignan depuis l’été 2023 ».
Le pôle Saint-Basile-le-Grand est situé au 287, boul. Sir-Wilfrid-Laurier, derrière Boiseries Métropolitaines.
Les anciens locaux, incluant une grande salle de réception pouvant accueillir plusieurs invités, avaient auparavant servi pour un cinéma à plusieurs écrans. En 2017, la salle de réception avait été utilisée par le maire actuel, Yves Lessard, pour célébrer sa victoire électorale avec les conseillers élus indépendants.
La Caisse a remis 65 000 $
Dans le cadre du projet de redynamisation et d’agrandissement des locaux de Multi-Sports, la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno avait annoncé, lors de l’inauguration de 2014, un partenariat financier d’une valeur de 65 000 $. Par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu, la collaboration financière de la Caisse avait permis de proposer un mur d’escalade de 28 pieds et de nouveaux équipements pour la gymnastique et le trampoline dans un gymnase de 24 pieds.
Entre 2008 et 2014, c’est une somme de 125 000 $ que la Caisse Desjardins avait versée à Multi-Sports.
Un organisme qui n’existe plus
En 2020, l’organisme était en déclin. Au point d’entamer des procédures de dissolution au printemps. Dès son arrivée dans ces espaces, les difficultés financières se sont accumulées. « Ils ont vu trop gros avec ces locaux, avait confié au Journal de Saint-Basile le maire, Yves Lessard. La Municipalité a investi beaucoup pour tenter de soutenir Multi-Sports. »
La Ville octroyait une subvention annuelle de 50 000 $ à l’organisme local. Puis, elle l’a aidé financièrement avec des montants supplémentaires de 23 000 $ et de 50 000 $.
Cette somme versée chaque année était partagée à raison de 40 % pour Multi-Sports et 60 % pour le Club Impulsion. L’aspect financier est complexe, mais en tenant compte de ce ratio, Saint-Basile-le-Grand a versé à Multi-Sports 108 000 $ sur 5 ans. Puis, en 2020, elle a offert une aide financière particulière pour fermer le dossier complètement (salaires, DAS, TPS, TVQ…) avec une somme de 43 911 $.
Aujourd’hui, avec la démolition du 267, boul. Sir-Wilfrid-Laurier, on peut dire que ce sont les derniers vestiges de Multi-Sports qui disparaissent.