Saint-Bruno : une 2e journée de grève au Collège Trinité
Demain, le mercredi 16 octobre, sera une journée de grève au Collège Trinité. Les cours et le transport scolaire sont annulés.
La centrale syndicale de la CSN a émis un avis de grève.
Cette journée de grève sera reprise en remplacement lors d’une journée pédagogique prévue au calendrier scolaire. Elle sera communiquée ultérieurement.
Pour la journée de demain, si des évaluations étaient à l’horaire, les enseignants communiqueront avec leurs élèves pour leur transmettre les informations concernant la reprise en classe. Pour les activités extrascolaires, les élèves et les parents concernés recevront les directives des responsables de l’activité.
Premier changement au calendrier scolaire
Le 8 octobre dernier, le personnel syndiqué a déclenché une journée de grève. Cette journée de classe sera reprise le 2 mai prochain, transformant ainsi la journée pédagogique prévue à cette date en une journée d’enseignement régulière (jour 8 dans l’horaire des élèves). Le transport scolaire sera assuré normalement.
Rappelons que la convention collective du personnel syndiqué est à renouveler. Elle est échue depuis juin 2023. Ils demandent, entre autres, « des conditions de travail équitables pour le personnel de soutien et professionnel et une composition de la classe qui tient compte des réalités d’aujourd’hui ».
Droit de grève
Le mandat de grève a été adopté en juin à 94 %. Les négociations entre les deux parties se sont amorcées en novembre. Après trois périodes de grèves survenues depuis le début de l’année scolaire, le personnel syndiqué de l’école secondaire a voté en faveur de sept nouvelles journées de grève. Il s’agit maintenant d’une deuxième journée de grève.