Saint-Basile : des milliers de livres lus pour le Club de lecture d’été

Plus de 20 000 bouquins ont été lus dans le cadre du Club de lecture d’été des bibliothèques municipales de Sainte-Julie, de Saint-Basile-le-Grand et de Saint-Bruno-de-Montarville. 

La bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile, a accumulé 560 inscriptions pour l’activité estivale. Le nombre de livres empruntés au cours de la période du Club de lecture, du 20 juin au 23 août, a atteint le chiffre de 19 292 prêts.

Du côté de la bibliothèque municipale de Sainte-Julie, ce sont 2193 livres qui ont été dévorés pendant le rendez-vous littéraire.

Au total, 417 jeunes âgés de 0 à 12 ans inscrits à la bibliothèque Georges-Brossard, à Saint-Bruno, ont participé à l’activité estivale. « En nous basant sur les coupons étampés de participation aux tirages, les jeunes qui ont participé à nos tirages hebdomadaires, ou qui nous ont signalé leur avancement dans leur défi de lecture, nous estimons qu’au moins 3595 livres ont été lus », répond la porte-parole de la Ville, Manon Lacourse.

Apprentissages

« Ce programme, le Club de lecture d’été TD, est là pour encourager les jeunes à lire durant l’été. Il n’y a pas de lecture obligatoire. Ils peuvent lire ce qu’ils veulent, quand ils veulent, où ils veulent. Le programme vient créer un lien d’appartenance avec les jeunes, ce qui permet de les encourager et de les motiver à lire », commente l’agente de programme pour le Club de lecture d’été TD, Carolan Morin.

Il n’est pas rare que des enfants d’âge scolaire perdent des acquis pendant les vacances estivales. « En plus d’encourager les jeunes à lire pendant la période estivale, le programme permet de conserver les acquis faits en lecture pendant l’année scolaire. Aussi, 97 % des enfants qui fréquentent le club lisent autant ou même plus que durant l’année scolaire. C’est tout de même révélateur », ajoute Mme Morin.

Sainte-Julie

La bibliothèque municipale de Sainte-Julie souligne la participation de nombreux citoyens dans le cadre du Club de lecture d’été. Au total, 43 enfants, de trois ans à la maternelle complétée, se sont inscrits au Mini-Club. Puis 113 jeunes, de la 1re année complétée jusqu’à la 2e secondaire, ont adhéré au Club de lecture d’été.

Du 22 juin au 14 août, ces lecteurs en vacances ont parcouru un total de 2193 livres.

19 292 C’est le nombre de prêts enregistrés à la bibliothèque Roland-LeBlanc lors du Club de lecture d’été.

Fêtes de clôture 

Pour conclure la saison estivale, les jeunes inscrits au Club de lecture à Sainte-Julie ont pu prendre part à l’une des deux fêtes de clôture. Le 15 août, huit participants du Mini-Club, accompagnés des membres de leur famille, sont venus assister à une heure du conte spéciale suivie d’un bricolage. Le 16 août, 45 jeunes ont assisté au spectacle Alfred littéraire lit l’avenir, du Théâtre petit bus. Lors de ces rendez-vous, de nombreux prix de présence ont été tirés et chaque enfant a reçu un diplôme ainsi qu’un sac rempli de surprises.

À Saint-Basile-le-Grand, la fête de clôture avait lieu le 24 août. Quelques centaines d’enfants s’y sont présentés. Plusieurs prix ont été distribués.

Les enfants de Sainte-Julie souhaitant prendre part au Club de lecture d’été 2025 sont invités à envoyer un courriel à l’adresse biblio@saintejulie.ca.