Montérégie: des options pour recycler le verre dès maintenant
Les options pour recycler le verre à Saint-Bruno-de-Montarville et dans les villes avoisinantes sont nombreuses.
La consigne pour les bouteilles de vin devrait arriver dans les prochains mois. Seuls 15 sites de Consignaction+ sur 200 promis pour mars 2025 ont été ouverts.
Consignaction travaille présentement sur 80 sites, pas encore connus du public. « On ne divulgue pas les lieux pour ne pas créer d’attente, mais il y aura certainement d’autres sites sur la Rive-Sud », mentionne Annie Jolicoeur, porte-parole de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB).
Entretemps, les solutions ne manquent pas pour les résidents de la région qui souhaitent agir dès maintenant.
D’autres options
Sur le territoire du Journal Les Versants, plusieurs lieux de collecte du verre permettent déjà d’agir de façon écologique. Il n’y a toutefois pas de retour pécuniaire à ce geste, comme le prévoit Consignaction sur certains contenants en vitre en 2025. Contrairement aux sites de Consignaction, les 252 conteneurs de l’Opération Verre-Vert au Québec acceptent tous les contenants en vitre.
Pour Jean-Claude Thibault, porte-parole de l’Opération Verre-Vert, l’organisme ne s’inquiète pas de la consigne pour certaines bouteilles en verre. « La consigne ne s’implante pas suffisamment rapidement et elle ne vise que certains types de bouteilles. La Commission des transports et de l’environnement sur le verre a conclu que l’idéal était un système mixte entre la consigne et les dépôts volontaires. »
À Sainte-Julie, dans le stationnement de la bibliothèque municipale, un conteneur a été installé pour permettre aux citoyens de déposer leurs pots et bouteilles en verre. Toutes les couleurs de verre sont permises.
À Saint-Bruno, un conteneur a aussi été mis à la disposition des citoyens dans le fond du stationnement du Centre Marcel-Dulude. L’Opération Verre-Vert est issue d’un groupe de citoyens qui ont pris conscience de « l’inefficacité du recyclage des matières résiduelles de notre bac de collecte sélective », peut-on lire sur le site Internet de l’organisme.
La contamination du verre et par le verre est fréquente dans les centres de tri. « Le verre, c’est une matière qui peut être recyclée à l’infini », mentionne M. Thibault.
Une habitude bien ancrée
Une citoyenne de Sainte-Julie, rencontrée par le journal au conteneur de dépôt volontaire, a intégré à sa routine de collecte de recyclage la mise de côté de tous ses contenants de verre, puis elle y dépose quelques fois par année ses pots et bouteilles. « Les gens sont prêts à faire des gestes pour mieux recycler. Ils intègrent avec fierté et enthousiasme à leur routine le dépôt volontaire des contenants en verre », témoigne M. Thibault.
L’Opération Verre-Vert estimait déjà que 1500 points de consigne seraient insuffisants pour répondre aux besoins. Le gouvernement a revu à la baisse ce nombre, soit 1200. « On veut arriver à convaincre le gouvernement d’augmenter le nombre des conteneurs à dépôt volontaire. Ils permettent de joindre les résidents des milieux périurbains et ruraux plus facilement. »