Saint-Bruno : un terrain à trouver pour l’école Albert-Schweitzer

Saint-Bruno-de-Montarville discute avec le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) pour le projet de reconstruction et d’agrandissement de l’école primaire Albert-Schweitzer. 

« Il faut bâtir l’école de remplacement avant. Pour ça, il faut un terrain. C’est ce dont nous parlons avec le CSSP. Le dossier est rendu là », confirme le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand. 

Juin 2022 

Il y a deux ans, la députée de Montarville, Nathalie Roy, faisait l’annonce d’un projet de reconstruction et d’agrandissement pour l’école Albert-Schweitzer, à Saint-Bruno-de-Montarville. Un investissement de quelque 44 millions de dollars afin de bonifier, entre autres, à 24 classes avec un ajout de 6 nouveaux locaux par rapport à l’offre actuelle.    

Questionné par Les Versants, le CSSP confirme aussi qu’il y a des pourparlers avec la Municipalité « pour l’implantation de la reconstruction ». Son porte-parole, Benjamin Gagnon, précise. « Il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’endroit retenu pour la reconstruction. »  

Il y a plus d’une année, en mai 2023, le CSSP répondait aussi qu’il négociait avec Saint-Bruno « pour déterminer l’emplacement du nouveau bâtiment ». 

Puisque le projet n’est pas amorcé, le CSSP n’est pas en mesure de prévoir d’échéancier des travaux. Cependant, dès l’amorce du projet, il faut prévoir un délai approximatif de trois ans pour réaliser les diverses étapes que nécessite la construction d’une école, allant de l’appel d’offres jusqu’à l’arrivée des élèves dans le nouvel édifice.

« Trop tôt pour se prononcer sur l’endroit retenu pour la reconstruction. » – Benjamin Gagnon

« Deux options sont à l’étude au CSSP. Soit la nouvelle école serait construite sur le terrain actuel de l’établissement scolaire, soit sur un autre site. Dans les deux cas, les élèves et l’équipe-école s’y déplaceraient à la fin des travaux de construction. Puis l’ancien bâtiment serait démoli », explique Benjamin Gagnon.

L’ajout de classes dans la nouvelle école amènera un nouveau plan de répartition.