Saint-Bruno: collecte annuelle des grosses branches

La collecte des grosses branches commence cette semaine à Saint-Bruno-de-Montarville et s’échelonnera jusqu’à la semaine du 27 octobre.

Les résidents qui souhaitent se départir de branches volumineuses doivent au préalable s’inscrire. Une étape obligatoire. Le diamètre de celles-ci doit se situer entre 10 et 30 cm.

Ces grosses branches ne sont pas acceptées au site de compostage, car elles mettent trop de temps à se décomposer, contrairement aux petites branches collectées avec les feuilles.

Les citoyens peuvent déposer le tout, en bordure de rue, le dimanche de la semaine précédant la collecte du secteur. Les branches seront ramassées dans les jours subséquents.

Les équipes déchiquettent les branches en bordure de rue. Les copeaux de bois provenant de la collecte des grosses branches sont offerts gratuitement aux citoyens pour leurs aménagements paysagers. Ils peuvent les récupérer à l’écocentre entre la mi-avril et le 1er octobre, jusqu’à épuisement des stocks. La ville utilise également ces copeaux dans ses propres aménagements paysagers.

Agrile du frêne

Les citoyens peuvent déposer leurs branches dans deux types de collectes : la « collecte des grosses branches » et la collecte des « feuilles et petites branches ». « Le tri adéquat des branches permet d’optimiser la valorisation des matières organiques », mentionne Martine Verdon, porte-parole de la Ville.

La Ville de Saint-Bruno a choisi la méthode du déchiquetage pour l’efficacité logistique et pour l’environnement. « Il est plus facile et efficace de transporter des copeaux que des branches, qui s’emmêlent et prennent plus de place, nécessitant ainsi davantage de transport », mentionne Mme Verdon. Le déchiquetage permet de mieux contrôler la propagation de l’agrile du frêne en empêchant l’insecte de se reproduire, de survivre et de se propager.

Outre la collecte annuelle, les citoyens peuvent se débarrasser gratuitement de leurs branches volumineuses aux écocentres Marie-Victorin et Payer.