Sainte-Julie : à la recherche de bénévoles pour le défilé de Noël
À moins de trois mois des Fêtes de fin d’année, Sainte-Julie se prépare déjà pour accueillir le père Noël lors de son traditionnel défilé, le 7 décembre.
Le père Noël sera de passage à Sainte-Julie en décembre pour la 26e fois.
C’est désormais un rendez-vous qu’il prend chaque année pour parader dans le plus long défilé de Noël en Montérégie. Il est prévu que le défilé occupe un kilomètre sur un parcours de quatre kilomètres. « Année après année, nous sommes fiers de constater l’ampleur du défilé de Noël et de voir les gens l’attendre autant impatiemment. C’est le rendez-vous annuel qui, même après 25 ans, continue d’émerveiller le cœur des spectateurs, qu’ils soient petits ou grands. Cette année, on s’est donné le défi de continuer à les surprendre grâce à de nouveaux ajouts. Pour les découvrir, toute l’équipe vous invite à la fête! », se réjouit Véronique McInnis, présidente du défilé de Noël de Sainte-Julie.
Appel aux bénévoles
L’an dernier, ils étaient plus de 300 bénévoles à faire de ce rendez-vous une réussite qui a réuni près de 17 000 personnes. Cela représente plus de la moitié de la population de Sainte-Julie. « De plus en plus de gens viennent de loin pour assister au défilé. Il n’est plus rare de trouver des personnes de Montréal et de la Rive-Nord du secteur de Montréal », d’indiquer Frédérick Dubuc, porte-parole de l’événement.
Afin de s’assurer que tout est en place le jour J, l’organisation lance un appel à tous les bénévoles qui souhaiteraient participer à cette aventure. « Nous recherchons trois sortes de bénévoles : ceux qui pourront aider à la conception et à l’aide de la préparation des chars allégoriques dès le 18 octobre, des figurants qui aideront, au moment de l’événement, à répandre la magie des Fêtes et ceux qui pourront assurer la sécurité », de préciser M. Dubuc.
Les chars allégoriques
Dès à présent, il est possible de s’inscrire sur le site www.defiledenoel.com pour la confection et la réparation des chars allégoriques. « Il faut décorer les chars ou encore reconstruire une structure. Tous cela se fait les fins de semaine, le samedi et le dimanche, à l’entreprise Camions Lussier-Lussicam, qui est partenaire du défilé. Les ateliers se trouvent au croisement du chemin du Fer-à-Cheval et de la rue Principale », informe M. Dubuc. Au total, ce sont 14 chars qui défileront, le 7 décembre, proposant tous leur univers.
26 C’est le nombre de fois que le Père Noël viendra à Sainte-Julie pour le défilé du 7 décembre.
Les figurants
Une autre catégorie de bénévoles pourra également s’inscrire afin de participer activement à rendre l’événement plus festif et joyeux. « Il nous faudra des figurants sur les chars, mais aussi des personnes dynamiques pour animer la foule qui s’amassera tout au long du trajet. Il y aura aussi à monter le village de Noël. »
M. Dubuc rappelle que des élèves du secondaire peuvent participer à ces préparatifs pour compléter des activités de bénévolat que l’on peut leur demander dans leur cursus scolaire. « Nous remettons un justificatif de bénévolat. »
La sécurité
Réunir près de 17 000 personnes à un événement nécessite une organisation qui se veut sécuritaire dans son ensemble. Là encore, les bénévoles sont attendus pour sécuriser les chars en les accompagnant. « Ce sont environ 300 bénévoles, tout au long des préparatifs, que nous recrutons chaque année. Le jour du défilé, nous avons besoin de 250 bénévoles. »
Le village de Noël
Pour une sixième année, le village de Noël est lui aussi de retour dans le stationnement de l’église de Sainte-Julie. Plus de 20 commerçants et camions de restauration seront de la partie, offrant des produits de toutes sortes. Le village de Noël se munit, encore une fois, d’un grand chapiteau permettant de manger au chaud.
Cette année, le village de Noël promet d’être encore plus festif grâce à l’arrivée de nouveautés : un bar éphémère et une soirée dansante. Une fois le défilé rendu à la place publique, le village de Noël sera emporté par les rythmes d’une soirée dansante directement sur le site, pour quelques heures.
Le défilé du 7 décembre prendra le départ du Maxi du domaine des Hauts-bois pour arriver au IGA, en passant par la place publique. Le coup d’envoi se fera à 18 h. Comme à l’habitude, la durée du défilé peut varier en raison des conditions routières et météorologiques.
À propos du défilé de Noël
Depuis 1998, l’organisme du défilé de Noël de Sainte-Julie célèbre l’arrivée du temps des Fêtes en famille. Au fil des ans, le défilé de Noël de Sainte-Julie a su établir son titre du plus grand défilé de Noël en Montérégie, accueillant des foules records de plus de 16 000 spectateurs.
C’est en 2018 que l’ajout permanent du village de Noël d’une journée se met en place, de 16 h à 21 h.