Votre journal, un soutien à la communauté
La Semaine nationale des journaux se déroule du 6 au 12 octobre. Le journal Les Versants en profite pour revenir sur le rôle qu’il a joué auprès de quelques intervenants ayant utilisé notre média pour faire avancer leurs causes.
En juin dernier, le journal prenait connaissance de la situation de citoyens de la rue Daragon, à Saint-Basile-le-Grand, aux prises avec des poubelles surchargées. Le contenant était trop petit pour le nombre de résidents. Au passage du journal, les poubelles débordaient.
Une situation que ces Grandbasilois dénonçaient auprès de la Ville depuis des années. L’Office régional d’habitation de la Vallée-du-Richelieu, le gestionnaire des appartements concernés sur la rue Daragon, et la Municipalité de Saint-Basile-le-Grand se renvoyaient la balle.
Or, à la suite de l’intervention du journal et des appels auprès des deux autorités, les choses ont finalement réussi à se régler, et ce, en quelques semaines.
C’est avec un gros ouf! d’apaisement que les citoyens ont vu leur demande se réaliser : changer la taille de leurs poubelles. « C’est un grand soulagement », de commenter au journal une résidente de la rue Daragon, Francine Voyer.
Inondations
Inondé une première fois le 7 octobre 2023, puis une nouvelle fois le 18 décembre, le sous-sol de Geneviève Paradis n’a pas été épargné lors des pluies records, le 9 août dernier.
« Un grand soulagement. » – Francine Voyer
À chaque averse torrentielle, la même histoire se reproduit devant la maison du rang des Vingt de Geneviève Paradis. L’eau monte à chaque forte pluie et seulement la rue devant chez moi est inondée », témoignait la mère de famille.
Le journal suit la situation de cette Grandbasiloise chaque fois que des pluies intenses s’abattent dans la région.
« Le premier article a fait réagir, oui, mais après, rien. Avec les assurances, les choses traînent encore, malheureusement. Je suis tout de même d’avis qu’un journal local peut parfois aider! » confie Geneviève Paradis.
Sunset Ranch
Il y a un an, nos collègues du Journal de Chambly prenaient connaissance de l’existence du Sunset Ranch, un centre équestre situé à Saint-Mathias-sur-Richelieu. Services non rendus, négligence infantile, maltraitance animalière et illégalité de fonctionner sur le territoire sont notamment les blâmes soulevés contre le centre. De septembre 2023 à avril 2024, le journal a produit huit articles au sujet du ranch, dont deux qui sont parus dans le journal Les Versants. Des dizaines de parents, certains de Saint-Bruno-de-Montarville, avaient entamé un recours collectif contre le camp. Karolanne Bouchard a été l’une des premières mamans à lever le drapeau rouge, dénonçant les pratiques douteuses du centre.
« On avait tenté plusieurs autres façons de contacter les médias. On s’est tournés vers le Journal de Chambly. De façon régionale, on s’est dit que le journal serait intéressé d’entendre ce sujet d’actualité pertinent qui se passait sur le territoire, surtout que personne ne soulevait la situation », relate Mme Bouchard.
Elle décrit le rôle du journal dans cette saga, qui en est même venue à être traitée à l’émission d’enquête J.E., en février 2024. « Le journal est le principal responsable du succès de notre recours collectif. C’est grâce à celui-ci si l’on a réussi à faire sortir une enquête. Sans le soutien du journal régional, on n’aurait pas pu se faire connaître. Un immense merci au journal. Nous en sommes reconnaissants. »